Europe1Ainsi donc, la nouvelle Commission Européenne comptera 9 femmes pour 18 hommes, c'est à dire une de plus que l'actuelle Commission Barroso  ! et Barroso s'en satisfait ..... il y a une semaine, il y avait seulement 3 candidates, il a fallu des pressions pour arriver à ce que les états membres proposent des candidatures féminines.

Les Pays-Bas ont effet proposé l'actuelle commissaire européenne sortante à la Concurrence, Neelie Kroes, pour un nouveau poste dans la future Commission européenne en cours de formation. Selon des médias néerlandais, Mme Kroes pourrait hériter du portefeuille du Commerce.

Les autres femmes proposées sont la ministre danoise du Climat et de l'énergie Connie Hedegaard, la députée socialiste grecque Maria Damanaki, la commissaire aux Télécoms sortante, la Luxembourgeoise Viviane Reding, la ministre suédoise des Affaires européennes Cecilia Malmström, la représentante irlandaise à la Cour des comptes européenne Maire Geoghegan-Quinn, la Commissaire à la Santé sortante, la Chypriote Androulla Vassiliou, et l'eurodéputée bulgare Rumiana Jeleva.

La semaine rochaine la nouvelle Commission sera proposée, à partir de janvier le Parlement Européeneurope_au_masculin auditionnera les candidat/es et c'est en février que la nouvelle commission siègera.

Photo : Barroso reçoit 250 maires de citée européennes pour la signature du Contrat des Maires au parlement Européen à Bruxelles (10 février 2009). Juste en passant, l'Europe est peuplée de plus de 52 % de femmes .... ça ne se voit pas trop ! Photo : Paul O'Driscoll