Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
3 décembre 2009

Concours gagné !

P1080969Ca y est, c'est sûr je vais gagner, c'est moi qui ai trouvé le cadeau de Noël le plus sexiste ! Je n'avais pas vu ça depuis plus de 30 ans. "Le livre pour les garçons interdit aux filles". Voyons ce qui est du domaine des garçons : jouer au poker, faire des noeuds marins, comprendre le morse, fabriquer des bombes à eau, crééer des codes secret, voguer sur des radeaux, faire des ricochets ..... allez, j'arrête, parce que tout ça, j'adorais le faire quand j'étais petite fille. Quelle chance j'ai eu d'avoir eu un papa qui adorait m'apprendre les même choses qu'à mon frère. Juste, j'aurais bien aimé que ma maman adore apprendre à mon frère ce qu'elle s'évertuait à m'apprendre ....

En tout cas, je trouve trés inquiétante  cette nouvelle tendance de livres faits pour les garçons et de livres faits pour les filles. Parce que je suis passée à Nature et Découvertes et à ma stupeur j'a vu aussi des livres spécial filles et spécial garçons ..... et ce n'était pas les même que celui de Dagan (le petit garçon du premier livre dont je parle ). Et vous savez quoi ? c'est une jeune femme de 32 ans qui a offert ce livre à Dagan pour son anniversaire ........

Il y avait aussi un petit paragraphe sur les Princes charmants et les filles mais je le garde pour plus tard ....

En tout cas je ne pensais pas voir un jour la culture des stéréotypes institutionnalisée .......

Publicité
Publicité
Commentaires
J
...à découvrir ici : http://www.lab-elle.org/label/association/<br /> <br /> Merci pour votre blog que je découvre. <br /> Je reviendrai m'y promener...
M
C'est incroyable. Nous sommes en pleine régression. Je ne sais pas si c'est une vision de l'esprit mais j'ai le sentiment que c'est le retour en force d'une image totalement archaïque de la femme alors que l'on nous assène de discours qui tendent à nous laisser enfin espérer des avancées quant à la reconnaissance de droits en faveur des femmes. Serait-ce pour nous endormir ?
A
Je l'ai vu chez nature&découvertes .... je suis très déçue de le trouver là bas ...
E
je l'ai vu aussi ... écoeurée, rien que le titre m'avait épouvantée et incitée à regarder (surtout que c'était chez Nature et Découverte ou à la Fnac Eveil et Jeux ... bref des magasins qui se veulent 'éducatif' gna gna gna) du coup c'est encore plus dur !
S
Oui, ce genre de livre est une simple horreur. Les seuls que je peux encore supporter sont les livres différenciés en éducation sexuelle, car le point de vue des filles et des garçons est assez différent mais il faut que des chapitres expliquent ce qui se passe chez l'autre sexe, évidemment.<br /> Mais le formatage dès l'enfance des jeux et des imaginaires, pff, c'est vraiment inutile, et même dangereux.
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité