Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
3 novembre 2009

Disparition programmée des femmes

An_1Je parle bien sûr du terrain politique ! L'observatoire de la Parité tire la sonnette d'alarme, LibéToulouse en fait un article, mais nationalement encore peu d'échos. or le scrutin qu'on nous annonce pour les élections de Conseiller/es Territori/ales de 2014, va harmoniser la représentation politique en France pour prendre l'Assemblée Nationale pour exemple. En effet, le scrutin en partie uninominal à un tour qui se profile va conduire, selon toutes statistiques à une réprésentation territoriale de 19,6 % de femmes. c'est à dire qu'on va exporter le plafond de verrre cher à Olympe et en faire la règle en politique. Au niveau Municipal, oui, on trouvera des femmes, pas encore au niveau des maires, mais au niveau des adjoint/es aux maires, oui .... il semble qu'elles en ait la capacité ! par contre dès qu'on arrive à des territoires plus grands : régions, circonscriptions .... alors on y trouve majoritairement des hommes et les femmes qui réussiront à être élues auront été choisies par les hommes ! C'est une constatation, un fait ! Les partis politiques en France sont composés à 30 % de femmes, parfois moins, jamais plus ! Donc de fait, les femmes qui apparaissent en politique sont celles qui ont su rassembler les suffrages masculins souvent par une sur-compétence ..... mais malheureusement pas toujours ! Elles ont su intégrer et utiliser le langage (oral et corporel) masculin qui est imposé dans les partis politiques depuis des siècles.

Pour rappel , au sein des 27 états membres de l'Union Européenne : la France est 18 ème pour le Parlementmillion_signatures National, 18 ème pour le nombre de ministres femmes, 6 ème pour le nombre de Parlementaires Européen/nes. Cela prouve bien que la seule façon de pouvoir compter des femmes élues est le scrutin de liste à deux tours avec obligation d'alternance F/H/F/H/ ........ , mode de crutin des élections européennes.

C'est maintenant qu'il nous faut peser sur les décisions qui vont être prises, faire le buzz sur internet, écrire à nos député/es, aux ministres concerné/es. Avant qu'encore une fois on fasse taire les femmes en choisissant des procédés de vote qui les excluent. Une pétition est en ligne, certes elle ,e parle pas de proportionnelle et n'insiste pas sur l'aspect  anti-démocratique de la mesure envisagée, mais cela vaut quand même la peine de la soutenir.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, un sujet très, très important : je me demande pourquoi on ne fait pas alors des scrutins bi-nominaux ?<br /> Je réponds ici à ta question sur mon blog : tagguer quelqu'un, c'est mettre dans son article un lien vers son blog. En effet, ce son ces liens qui sont comptés par Wikio, pour son fameux classement, et leur nombre permet donc de faire monter les statistiques de ton blog ! Ce n'est pas une pratique qui m'importe, mais c'était plus pour les besoins du sujet : je t'ai donc ajoutée !
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité