Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
1 février 2009

Les femmes auront-elles toujours le choix ?

Le gouvernement a pris la décision dans la loi de Finances de 2009 de diminuer de 42 % le montant affecté au conseil conjugal et familial. Ainsi l’Etat se désengage vis-à-vis du Mouvement Français pour le Planning Familial et programme à terme sa disparition.Suppression des actions d'information, d'éducation et de prévention dans les domaines de la sexualité, et de la vie de couple et affective, pourtant inscrites dans la loi Neuwirtz depuis 1967 ! C’est une véritable régression pour les femmes et l’ensemble de la société ! C'est en plus la menace réelle que ce soit le privé qui devienne le garant de notre liberté de choix avec tous les dangers que cela représente. Puisque selon les gouvernements les pressions natalistes se feront plus ou moins fortes.

Chaque année, ce sont 450 000 personnes qui bénéficient des actions du Planning Familial sur tout le territoire français : accueil individuel, information en milieu scolaire, éducation à la sexualité, prévention pour toutes et tous, suivi gynécologique confidentiel et gratuit, prévention du SIDA et prévention des violences faites aux femmes.planning_familial_200801

C'est la liberté des femmes qui est menacée. Liberté de fonder ou non une famille. Liberté de choisir le temps de sa grossesse, mais aussi liberté d'interrompre une grossesse lorsque la situation ne permet pas d'accueillir sereinement un enfant. Le taux de fécondité de la France, un des deux plus élevés en Europe, prouve que lorsque les femmes ont la possibilité de fonder une famille dans laquelle la naissance d'un enfant a plus de chances d'être accueillie comme un événement heureux, elles n'hésitent pas à agrandir leur famille. Le planning familial verra à l'horizon 2010 les associations départementales contraintes de fermer leurs portes. Or c'est justement dans ces relais locaux que les jeunes au début de leur vie amoureuse et sexuelle trouvent une écoute. Actuellement dans la ville de Vannes, presque 52 000 hab, l'attente pour obtenr une consultation gynécologique en cabinet libéral est de 4 à 5 mois. En cas de grossesse avérée , le rendez vous le plus rapide que j'ai pu obtenir est 3 semaines, bien tard qunad une jeune femme veut avoir la liberté de mettre fin à une grossesse non désirée.

Le gouvernement, en se désengageant vis-à-vis du Planning Familial, choisit le camp des lobbies religieux extrémistes qui en France comme sur la scène internationale luttent contre les droits des femmes, leurs droits à la contraception et à l’avortement, bref, leurs droits à leur liberté de choisir.

Il est urgent et nécessaire de signer massivement la pétition de soutien au Planning Familial :

Pour la défense du droit à l’information, à l’éducation à la sexualité, pour toutes et tous

www.planning-familial.org/petition-defense-loi-neuwirth

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'étais allée la signer ce matin après en avoir été informée par l'émission "Ni maître, ni dieu" de radio libertaire, qui y a consacré une bonne partie du temps d'antenne...<br /> Je relaye sur mon blog également, c'est bien le moins qu'on puisse faire malheureusement!
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité