Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
20 juin 2008

Où en sont les femmes ?

feminisme_70

Une femme jette une pièce dans une fontaine en faisant un vœu : « Fini, le ménage, fini, la cuisine, moins de travail et plus d’argent ! » Un nuage l’enveloppe et elle réapparaît, son vœu réalisé : elle est transformée… en homme !

La femme a changé. Les lois ont changé. La société a changé. Mais est-ce que cela s'est fait pour le bien des femmes. Où en sont-elles ? Il n'est pas sûr que tout ce qui a été fait ait conduit vers une amélioration. Incompréhension, dévalorisation, épuisement, culpabilisation : la libération de la femme ne l'a pas libérée. Son esprit, soi-disant affranchi de la domination masculine, se trouve sous l'emprise de la société dans son ensemble. Les règles, les normes sont intériorisées. Bien sûr il y a eu le droit de vote, la pilule (droit de choisir de maîtriser sa fécondité), les diverses évolutions légales (comptes bancaires, droit du travail, divorce/mariage ...), et l'avortement qui est à mes yeux le combat le plus spectaculaire qui ait abouti en France.
Or c'est ce même avortement qui est aujourd'hui menacé, non par un changement de législation, mais par les chicanes administrativo-médicales mises en places de façon arbitraire par les cliniques, hôpitaux et médecins.
C'est aussi la libération sexuelle qui a été dévoyée par les hommes : comme le dit si bien Anne Zélensky : "Nous avons dit : Nous voulons disposer de notre corps. D'aucuns ont compris : Youpi! Nous pouvons disposer de leur corps !"

Certes, les luttes et les combats ont évolué au cours des années, mais il y a toujours des buts à poursuivre, et donc il faut bien essayer de changer les choses.

"Elles prennent le rôle des hommes, c'est ça qui est terrible et désolant" Marguerite Duras

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Les luttes féministes ont soi-disant libéré la femme. Elles ont en fait surtout donné bonne conscience aux hommes et donné bonne conscience aux femmes qui se bercent de la douce illusion de vivre dans une société moderne. <br /> Pour les hommes, si les femmes ont parlé de sexe, cela veut dire qu'elles ont des âmes de stars du porno et qu'elles rêvent de partager, enfin, de se soumettre aux désirs des hommes. <br /> Quand j'entendais mes soeurs adolescentes expliquer que de nos jours les garçons n'acceptent pas qu'une fille ne soit pas parfaitement épilée du maillot et qu'il leur FALLAIT le faire !! Et elles semblaient trouver cela normal, et cela leur donnait même l'occasion de signifier à la génération d'avant (notre mère) qu'elle était vraiment tarte et qu'elle n'avait aucune idée de ce qu'était la vraie vie : la vraie vie, c'est ce que disent les hommes et les magazines. Mais comment notre père pouvait-li être amoureux d'une femme qui avait parfois des poils sous les bras ? A leurs yeux, l'existence d'une telle relation ne pouvait être due qu'à la bêtise et l'aveuglement de l'homme (manipulé par sa femme, bien sûr) !! <br /> Dans la bouche de jeunes femmes qui ont tout juste 25 ans aujourd'hui, cela fait peur. Cela m'attriste devoir combien elles et tant d'autres se soumettent avec fierté sans réfléchir un instant au sens et à la valeur de leur vie. <br /> Elles vont accoucher à l'hôpital où elles se laissent maltraiter : c'est que c'est comme ça car elles ne peuvent pas savoir si ce qui se passe est normal ou pas. Elles vont y avorter, quand c'est possible, et se font traiter comme des numéros sans émotions et ne pensent pas à protester : si c'est comme ça, si c'est le parcours du combattant, ben ... c'est que c'est pas autrement. Et quand leur mec leur donne des ordre au lit, c'est comme ça aussi. <br /> Les jeunes femmes me semblent avoir tellement peur de déplaire qu'elles s'enferment dans l'effacement. Elles se montrent sures d'elles-même ou grande gueule pour faire comme les hommes, mais elles ont oublié ou n'ont jamais su qu'elles sont des personnes à part entière. Elles ne pensent pas à se respecter et personne ne se soucie de les respecter non plus. Elles se laissent bercer par la société qui les guide sur le chemin de l'oubli de soi-même dans la norme. Dans ce cadre, elles se croient si fortes, pourquoi faire l'effort de réfléchir ou de se battre ?<br /> J'attends avec impatience qu'arrive la révolution homministe. C'est peut-être au tour des hommes de réfléchir un peu et d'entrainer les femmes vers une nouvelle réflexion. Et quand les hommes porteront des jupes comme les femmes portent des pantalons, on aura fait un sacré chemin dans nos têtes.
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité