laicit__4                Agriculture Raisonnée (UMP)

Protectionisme Raisonné (FN)

Laïcité Raisonnée (Candidate EE)

Immigration raisonnable (FN)

Qu'est-ce qu'on raisonne en ce moment en politique ….. !

Alors voulant être sûre de ce dont on parlait j'ai fouillé …..

Raisonner, intransitif : utiliser sa raison pour démontrer quelque chose, pour juger.

Donner des excuses

Bon résolument, ce n'est pas celui là qu'il me faut. Si on raisonne la Laïcité, cela voudrait dire que depuis 1905 les personnes qui font les lois, qui les appliquent n'ont pas utilisé leur raison.

Deuxième sens : donner des excuses. Donc on se donnerait des excuses pour ne pas appliquer  la Laïcité ?

Pas possible, Esther Benbassa est une chercheure trop éminente pour être ignorante ainsi des valeurs républicaines.

Allons plus loin :

Raisonner, transitif : tenter de ramener la personne à la raison . ….

Fichue Laïcité, elle aurait donc perdu la raison !

laicit__3Pourtant il me semblait qu'elle avait fait ses preuves. Grâce à elle chacun, chacune peut pratiquer librement sa religion, vivre sa foi, ses superstitions, dans une société apaisée. Le spectre des guerres de religion qui ont tant endeuillé notre pays est reparti bien loin dans un territoire n'ayant rien à voir avec notre République.

Et puis voilà que de nouveau on dresse une religion contre l'autre, on dresse les croyants contre les non-croyants, on fait une différence entre les musulmans et les non musulmans. Et qui fait cela ? Pas les teneur de la Laïcité, non. Les personnes défendant la laïcité dans notre pays demandent simplement que religion, foi, superstition restent du domaine du privé. Elles demandent que soit appliqué à toutes et tous la même loi, indépendament de la religion. Sous couvert d'une Laïcité + adjectif, des défenseur/es de l'Islam, non musulmans en majorité d'ailleurs, dressent non-croyants contre croyants, initiant une nouvelle bataille sur terrain religieux, une bataille inédite.

Ce n'est pas de l'état qu'on doit exiger des accomodements, c'est des religions. Toutes différentes, elles doivent accepter ce pacte qui gère l'espace public, elles doivent accepter cette loi qui garantit notre indépendance d'esprit, notre liberte fondamentale de croire ou ne pas croire.

De même que la Liberté n'est pas « positive »,

que  l'Egalité  n'est pas « ouverte », laicit__9

que la Fraternité n'est pas « pluraliste ».

Elles sont … sans adjectif. Il doit en être de même de la Laïcité … tout court.

Retrouvons l'esprit de 1905.