Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
11 juin 2009

Violences psychologiques

femme_violenceLa nouvelle campagne contre les violences psychologiques est lancée, le film support a été tourné par Jacques Audiard, je le trouve un peu décevant. Les atteintes de cet ordre sont plus perverses, plus manipulatrices, plus insidieuses que ce qui est montré ici. Qu'est-ce que la violence psychologique, celle qu'on appelle aussi "cruauté mentale" ? C'est un abus de pouvoir et de contrôle. Elle se répète et se renforce avec le temps, suivant un certain scénario. Laissée à elle même, elle ne disparaît pas, elle ne fait que s'aggraver.

La violence psychologique peut miner l'estime de soi chez la victime. Elle consiste à :

Rejeter la personne - ignorer sa présence ou sa valeur; lui faire comprendre qu'elle est inutile ou inférieure; dévaloriser ses idées et ses sentiments.

Dégrader la personne - l'insulter, la ridiculiser, lui adresser des injures, la parodier ou l'infantiliser; se comporter d'une manière qui porte atteinte à son identité, à sa dignité et à sa confiance en elle.

Terroriser la personne - lui inspirer un sentiment de terreur ou de peur extrême; la contraindre par l'intimidation; la placer dans un milieu inapproprié ou dangereux, ou menacer de l'y placer. Cela peut aller jusqu'à menacer de la brutaliser, de la tuer, mais aussi menacer de brutaliser un animal qui lui est cher, menacer de détruire ses possessions,  menacer de la faire institutionnaliser.

Isoler la personne - Limiter son espace vital; réduire ses contacts; restreindre sa liberté de mouvement dans son propre milieu.

Corrompre ou exploiter la personne - L'amener à accepter des idées ou des comportements proscrits par la loi; l'exploiter matériellement ou financièrement

Priver la personne de chaleur humaine - Se montrer insensible et inattentif envers elle; faire preuve d'indifférence à son égard; ne s'adresser à elle qu'en cas de nécessité; ignorer ses besoins sur le plan mental.

Cependant il faut ajouter que quelle que soit la forme que prend la violence - négligence, violence physique, exploitation sexuelle ou exploitation financière - elle a des conséquences sur le plan psychologique. Les manifestations répétées de violence verbale - comportements ou propos méprisants, critiques systématique des opinions, valeurs, actions,..
accusations, railleries, insultes, jurons, cris et paroles humiliantes - ont des effets négatifs durables sur l'estime personnelle de la personne et contribuent à entretenir en elle le sentiment qu'elle est inutile, qu'elle n'a aucune valeur et qu'elle est coupable.

La violence psychologique peut avoir de graves conséquences d'ordre physique et mental pour la femme : profonde dépression, anxiété, maux de tête persistants, douleurs dans le dos et les membres, problèmes d'estomac et autres encore.

Les femmes qui sont agressées psychologiquement mais non physiquement sont cinq fois plus susceptibles d'abuser de l'alcool que les femmes n'ayant aucune expérience de la violence.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
"Ad optimum pessimumque"<br /> Suntne homines pejores quam lupi?
P
La violence psychologique tue !<br /> <br /> Pourtant médecin ses paroles étaient : Spirituellement tu es morte ! <br /> Ta vie sera complètement dévastée !<br /> <br /> De la violence psychologique on en meurt et j'ai à peine commencé ...
D
Bonjour à vous, pourquoi ne parlez-vous que des femmes et non pas de la violence psychologique envers les hommes ?
H
Merci pour ton article et ta description de la violence psychologique. <br /> En lisant l'article, je me dis que certains des phénomènes que tu décris se retrouvent aussi à l'échelle sociale à travers:<br /> <br /> - le rejet des femmes: dévalorisation, infériorisation, etc.;<br /> - dégradation de l'image des femmes: insultes, infantilisation,pornographie, etc.;<br /> - l'exploitation des femmes: économique et sociale à travers les tâches domestiques, le soutien aux ascendants et descendants, etc.<br /> <br /> Cette façon de considérer encore les femmes légitime grandement ce qui se passe dans la sphère privée. <br /> A mon sens, le travail sur les violences psychologiques, pour être vraiment efficace, doit prendre en compte sa dimension sociale.
E
c'est bien qu'un spot parle des violences non physiques puisque souvent il y a d'abord la violence psychologique. Mais c'est vrai que pour nombre de raisons, c'est pas encore ça. En tous cas ton article a le mérite d'expliciter la violence psychologique qui n'est pas forcément facile à repérer. Le mieux serait aussi d'apprendre aux filles à être à part entière, dès l'enfance. De ne pas nous éduquer à toujours nous examiner le nombril et faire nos auto critiques ... quand les garçons eux foncent de l'avant. Enfin, le sujet 'psychologique' sort du placard ... j'espère qu'il sera bien compris...
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité