Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
5 juin 2009

Exclu de Paris !

La Mairie de Paris a décidé d'exclure des prêts dans ses bibliothèques municipales le dernier album d'Orelsan, dont les textes sexistes et homophobes m'ont conduite à écrire de nombreux posts.

violences_femmes_5A la suite de mon post d'hier,  j'aimerais essayer de cerner ce qu'on appelle violences infra domestiques, ce qui coûte de l'argent aux contribuables, bref  ce qui  nous coûte 2,5 Milliards d'Euros.

  • La violence physique comprend : frapper, pincer, gifler, pousser, donner des coups de poing ou de pied, brûler, poignarder ou fusiller. Elle peut aussi comprendre les menaces de préjudice.
  • La violence psychologique (parfois appelée violence émotive ou verbale) comprend les critiques, les injures, la jalousie, l’isolement de la famille et des amis et les menaces de séparation ou de suicide lorsque la victime ne collabore pas.
  • La violence sexuelle s’entend des attouchements et des rapports sexuels non désirés. Elle peut comprendre le contrôle des naissances, les grossesses ou avortements non désirés et la transmission de maladies transmissibles sexuellement (MST).
  • L’exploitation financière a lieu lorsqu’une personne utilise l’argent pour dominer une autre personne.violences_femmes_9 Elle peut la forcer à lui remettre une partie ou la totalité de son salaire ou lui interdire l’accès à son propre argent.
  • La violence spirituelle a lieu lorsqu’une personne utilise des questions religieuses ou spirituelles pour dominer une autre personne. Elle peut, par exemple, la forcer à adopter une croyance religieuse particulière ou à abandonner sa religion.

Il reste encore à quantifier le coût des violences pour la société, en terme de souffrance, de dégradation du lien social et de régression de la libération des femmes et d'affirmation de la domination masculine.

Soirée de mobilisation : Vendredi 12 juin de 18h à 22h; Passerelle Simone de Beauvoir;côté Bercy, en face du Ministère de la Défense. Théâtre de l'Opprimé, animations, apportez votre pique-nique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité