Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
14 octobre 2008

Wangari Maathai Nobel de la Paix

Les belles rencontres sont d'autant plus émouvantes quand on ne les attend pas ! Qu'elle est belle ! DSCN4641Il y a déjà plus de 10 ans, je la découvrais dans le livre d'anglais dont je me servais en classe. J'enseignais à mes élèves le Green Belt Movement. Cette organisation se donne pour but de promouvoir la biodiversité, de créer dans le même temps des emplois et donner aux femmes une identité plus forte au sein de la société. Je me souviens de sa voix sur la cassette qui me servait à illustrer mes cours. Et samedi, le 11 octobre, j'ai fermé les yeux et j'ai reconnu cette voix. Cette femme qui nous parlait reboisement au Kénya, plus de 30 millions d'arbres, Kikuyus, graines de la Paix .... Maathai est, par ailleurs, une ardente avocate des droits de l’Homme, ce qui lui a d’ailleurs valu d’être harcelée, calomniée et emprisonnée par le régime DSCN4642autoritaire de l’ancien président Daniel Arap Moi, dans les années 1970 et 1980 : "L’Etat croit qu’en me menaçant et en me frappant, il peut me réduire au silence", dit cette mère , "Mais j’ai une peau d’éléphant. Et il faut bien que quelqu’un parle haut et fort". Son mari, un politicien kenyan avec lequel elle a eu trois enfants, s'est séparé d'elle dans les années 1980 au motif qu'elle était 'trop éduquée, trop forte, trop têtue, qu'elle avait trop de réussite et qu'elle voulait trop prendre les choses en main'. Samedi elle nous a parlé de sa vie depuis le Prix Nobel de la Paix qu'elle a reçu en 2004, et aussi de l'avancée des travaux de son association, de la nécessité de sauvegarder la nature mais aussi et surtout de protéger les êtres humains parce qu'ils font partie de la biodiversité. Elle a montré la voie à ces nombreuses africaines qu'on voit se lever pour prendre les rênes de la politique. Elles ne sont pas les égales des hommes, elles leur sont supérieures, parce qu'elles savent le prix de la vie, de la terre. Elles sont plus fortes parce qu'elles savent qu'elles veulent offrir une vie décente à leurs enfants. Elles sont certainement l'avenir de l'Afrique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité