Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
16 juillet 2008

Histoire de Rubis !

DSCN3810C'est une histoire pour enfants (6 à 9 ans). c'est une histoire vraie. C'est l'histoire d'une des premières universitaires chinoises.

C'est ausi la ré-affirmation que la scolarité des filles, l'alphabétisation des femmes est source de progrés. 

Les taux de scolarisation moyens masquent des lacunes. Bien que globalement les chiffres augmentent, le taux net de scolarisation diminue. Les enfants sont plus nombreux à aller à l’école mais ils sont aussi plus nombreux à ne pas y aller. Le taux d’achèvement des études primaires chez les filles reste nettement inférieur à celui des garçons (76 pour cent contre 85 pour cent).Au lieu de contribuer activement à résoudre ce problème, l’aide internationale constitue, à cause de son faible niveau, un aspect du problème de la non-scolarisation des filles. Pourtant des mesures sont susceptibles de favoriser plus particulièrement la scolarisation des filles : diminution de la distance entre l'école et les lieux d'habitation (expansion du réseau scolaire) et augmentation du pourcentage d'enseignantes (cas de la Tunisie). L'impact d'autres actions spécifiques (nombre de bourses scolaires attribuées aux filles habitant en zone rurale par exemple) reste encore à évaluer. Quand on se souvient du rôle joué par l'Ecole Normale Supérieure de Jeunes Filles dans les progrès du statut des femmes en France, il n'est pas hors sujet d'évoquer les problèmes que pose la non scolarisation des filles.

Dans les pays les plus pauvres, seulement 50,4 % des femmes de plus de 15 ans sont alphabétisées. En Asie du Sud, le taux d'alphabétisation atteint 47,7 %. Pour l'ensemble du monde en développement, trois femmes sur dix demeurent analphabètes. L’alphabétisation des femmes constitue une condition majeure du développement et de réduction des inégalités mondiales. Elle leur permet de mieux maîtriser leur propre destin, de pouvoir participer davantage à la société et à la vie économique, ce qui est un facteur d’enrichissement pour tous 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité