Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
9 septembre 2010

La femme n'est ni l'égale, ni l'avenir de l'homme

Tout au long de sa vie, une femme accumule des inégalités : moins de salaire, plus de précarité dans l'emploi, plus de temps consacré aux tâches domestiques, plus d'interruptions  de carrière. Tout cela nous le retrouverons au moment du calcul de l'âge de la retraite mais aussi du montant de cette retraite.  De plus, à niveau de diplôme identique, le taux de chômage des careworker_1jeunes femmes reste souvent plus élevé et leurs salaires sont inférieurs à ceux des hommes. En effet, les spécialités de formation qu'elles choisissent ne correspondent pas toujours aux besoin du marché du travail, ou alors sont considérées comme des emplois de service et non comme des activités de haute technicité, même quand il s'agit d'emplois aussi qualifiés que la puériculture, les soins à la personne âgée, le travail en hôpital etc.

Si l’évolution actuelle est à l’augmentation des droits propres des femmes, grâce à leur participation accrue au marché du travail, cette évolution reste insuffisante : selon les simulations de l’INSEE, les retraites des femmes ne rattraperont pas complètement les retraites des hommes, puisque des inégalités persistent en amont ( développement du travail précaire careworker_2notamment, temps partiel contraint, écart de rémunération). En raison de leur parcours professionnel chaotique, moins de 50 % des femmes arrivent aujourd'hui à valider une carrière complète contre 86% des hommes. Pour éviter la décote, une partie d'entre elles est obligée d'attendre l'âge d'attribution automatique du taux plein. Or, celui-ci actuellement fixé à 65 ans risque de passer à 67 ans, les obligeant à différer de deux ans leur départ à la retraite. Or, beaucoup sont déjà au chômage, bien avant cet âge. Le risque qu'elles plongent dans la précarité est réel, surtout si elles vivent seules, et elles seront de plus en plus nombreuses dans ce cas (par choix, après un divorce ou un décès).Si aujourd’hui leurs petites retraites sont masquées par le revenu  global du couple, cela risque de ne plus être vrai à l’avenir 

À l’horizon 2040/2050, les pensions de droit direct des femmes âgées de 65 à 69 ans seront inférieures de 29 % à celles des hommes. Encore un long chemin à parcourir…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité