_galit__femme_hommeQuid des féministes aux journées d'été ?

Jeudi 19/08

  • 11h/12h30 Salle 232

Les pratiques de l'Ecologie politique : parité et non-cumul

Quelles pratiques politiques à mettre en place pour respecter les idées fondatrices de l'Ecologie Politique et notre volonté de faire de la politique autrement ? Notamment le respect de la parité homme femme et le renouvellement des représentant-e-s et le non cumul des mandats internes et externes.

Animé par Elizabeth Loichot et Jean Marc-Brûlé.Avec Jacques Perreux, conseiller régional Ile-de-France, vice-président du conseil général 94 - Brigitte Desvaux, membre de la commission féministe et de l'observatoire de la parité

des Verts

  • 12h30/15h Espace dédicace

Signature de livres

«Merci les filles» par Juliette Joste

«Les textes premiers du MLF» par Nadja Ringart

  • 16h/18h45 Amphi A

40 ans : heureux anniversaire le MLF !

Projection débat organisé par la Commission Féminisme des Verts.

  • Projection du film : Miso et Maso vont en bateau"" (55'), coréalisé par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig, Ioana Wieder, Nadja Ringart . En présence de Nadja Ringart (sociologue) et  de Juliette Joste (auteur et éditrice)

  • Table ronde 1 : Égal/e = Égal ? Egalité professionnelle
    Animée par Arlette Zilberg

  • Table ronde 2 : Homme et féministe : un combat ?
    Animée par Frédéric Benhaïm et Dominique Trichet-Allaire

Vendredi 20/08

  • 9h/10h30 Salle 232

Entrepreneures et égales, tout un combat !

L’entrepreneuriat peut être un moteur de la mutation écologique. Mais Il reste un univers trop masculin (70% des créations), particulièrement dans certains secteurs. Beaucoup reste à faire pour l’égalité. Quelles sont les solutions concrètes pour y parvenir ?

Animation : "Andrée Buchmann, vice - présidente Communauté urbaine Strasbourg - Frédéric Benhaim, co-président "Entreprendre Vert".
Avec : Véronique Sébire, fondatrice d'Urgania - une représentante de réseau professionnel d'entrepreneures (Action'Elles ou les Mompreneurs)

  • 13h/14h30 Salle 1000

AG Commission Féminisme

  • 16h15/17h45 Salle 234

La Gestation Pour Autrui : une pratique humainement inacceptable ou un progrès sociétal ?


La GPA pose des questions profondes et complexes, de l'égalité des couples face à la procréation, à la marchandisation du corps des femmes. Plutôt que des prises de position à l’emporte-pièce, nous proposons d'engager la réflexion sur le fond, et de mener un débat politique et démocratique sur ce sujet d'actualité engageant les générations futures. Animé par Sarah Trichet-Allaire et Tewfik Bouzenoune. Avec les Commissions Santé/Danielle Persico, Féminisme/Michèle Loup, LGBT/Pierre Serne, Justice/Caroline Quazzo - Hélène Le Gardeur, experte bioéthique - Association des Parents Gays et Lesbiens.