Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
25 janvier 2010

Plafond de verre institutionnalisé en politique

Interrogée sur le nouveau mode d'élection des conseiller/es territoria/les, N Kosciusko-Morizet confirme et soutient. Certe, ce sera un recul pour la place des femmes, elle l'admet, mais selon elle ce qui est important c'est que les femmes s'investissent dans la vie locale, elles seront maires et conseillères municipales ...... C'est cela qui est important pour elle. C'est triste et bête à pleurer. C'est un déni de démocratie. C'est un recul de la représentation féminine en politique. Qu'une femme puisse soutenir une telle stupidité est grave. Il y a des moments où le féminisme devrait transcender les clivages politiciens. On sait déjà que le mode de scrutin soutenu par NKM verra la disparition des femmes dans les Conseils Territoriaux .

egalit__sorcierLa parité est inscrite dans la Constitution française depuis le 6 juin 2000 : « La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives."
C’est l’une des avancées démocratiques les plus importantes ; elle inscrit le principe de la parité hommes-femmes dans le processus de chaque élection.  Nous sommes encore très en retard au niveau de l’Assemblée nationale (18.5% de femmes députées) et des conseils généraux (12,3% de femmes) qui sont des scrutins uninominaux. Avec les scrutins de liste la parité est aujourd’hui réalisée : 48% de conseillères régionales, 48% de conseillères municipales.
Le scrutin prévu pour l’élection des futurs conseillers territoriaux est le scrutin uninominal àsigles_femmes un seul tour : c’est une véritable régression démocratique : 80% des conseillers seront élus au scrutin uninominal (donc une très grande majorité de candidats masculins). Les 20% restants seront élus sur liste paritaire, soit 10% de femmes, (ou moins en fonction du nombre d’élus).
Nous pouvons imaginer au mieux un pourcentage de femmes élues compris entre 18 et 20% maximum !
Sur les 3000 postes de conseillers territoriaux prévus, (puisque le projet souhaite réduire de moitié le nombre d’élus) il resterait 500 femmes pour 2500 hommes.
Depuis que les femmes ont obtenu le droit de vote en 1944, ce serait  la première atteinte  « officielle » à l’avancée de la parité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité