Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
19 janvier 2010

Le tank et le moucheron

Opression sexiste : le port du niqab ?  soit. Mais oppression sexiste aussi la dictature des faiseurs de mode, des magazines féminins qui veulent que la femme soit décharnée, refaite, remodelée, transformée en objet de désir.

Ces deux visions sont constamment renvoyées dos à dos, qu’il s’agisse d’une femme qui se voile plus ou moins complètement selon l’usage dans son pays ou d’une autre qui se transforme en la jeune fille aux mensurations retenues par les agences de mode et sur qui repose l’économie du prêt-à-porter. Or, cette dualité est artificielle. Dans les deux cas, il s’agit de femmes qui se conforment à la vision que l’on attend d’elles, vision massivement relayée dans notre société par les médias et la publicité. Dans les deux cas, ce sont des corps qui sont atteints, des corps de femmes.

niqab_jupeIl y a donc sexisme d’ici et sexisme de là-bas, un bon sexisme blanc, occidental, français, un sexisme acceptable et un mauvais sexisme, islamique, étranger, un sexisme inacceptable. Ce combat d’une qualité universaliste de notre civilisation sur une autre comporte des relents colonialistes indéniables .

Par ailleurs, on ne peut que s’interroger sur ce féminisme qui, sous prétexte de libérer des victimes, les rend une nouvelle fois victimes. En effet, sous le prétexte que ces jeunes filles seraient forcées, manipulées, influencées ou tout simplement, si le port du niqab résulte d’un choix personnel, engagées dans une mauvaise voie, bref victimes d’une oppression, alors il faudrait faire retomber la faute sur leurs épaules de victimes. Quelle est cette logique qui, pour libérer des femmes d’oppresseurs masculins, punit ces mêmes femmes sans inquiéter les véritables responsables ? Quelle est cette logique qui confond victime et coupable ? Comment peut-on vouloir aider quelqu’un en lui tapant dessus ?

L'émancipation ne s'obtient pas par la répression.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité