Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
15 novembre 2009

Santé des femmes ......

vieille_dameLe dernier rapport de l'OMS n'est pas trés joyeux pour les femmes. Malgrès les progrès réalisés, les femmes ne trouvent toujours pas dans les soins de santé la réponse à leurs besoins spécifiques à des moments précis de leur vie, en particulier au cours de leur adolescence puis de leur vieillesse.  Les femmes assurent la majeure partie des soins de santé mais reçoivent rarement ceux dont elles ont besoin. Jusqu'à 80% de l'ensemble des soins de santé et 90% des soins pour les affections liées au VIH/Sida sont fournis à domicile - presque toujours par des femmes. Et cependant, la pluart du temps elles ne sont ni aidées, ni reconnues, ni rémunérées pour ce rôle essentiel.   

Une espérance de vie plus longue mais pas nécessairement en bonne santéÀ l’échelle mondiale, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, que l’on considère souvent comme des problèmes «masculins», sont les deux affections les plus meurtrières chez les femmes. Les femmes présentent souvent des symptômes différents de ceux des hommes, ce qui induit des erreurs de diagnostic chez elles. En outre, les cardiopathies ont tendance à toucher les femmes plus tard au cours de leur existence que les hommes
Malgré certains avantages biologiques, leur santé pâtit de leur situation socio-économiquecinquantenaire

Le manque d’accès à l’éducation, l’absence de pouvoir de décision et la faiblesse de leurs revenus peuvent limiter la capacité des femmes à protéger leur propre santé ainsi que celle de leur famille. Bien qu’il existe d’importantes différences dans la santé des femmes d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre, et selon les catégories socio-économiques, les femmes et les fillettes sont confrontées à des défis similaires, en particulier à la discrimination, à la violence et à la pauvreté, qui accroissent les risques encourus de souffrir d’une mauvaise santé.Dans de très nombreuses sociétés, ce sont les hommes qui exercent le pouvoir politique, social et économique. Le secteur de la santé doit s’en préoccuper. Ces inégalités dans les rapports de pouvoir se traduisent par un accès inégal aux soins de santé et une maîtrise inégale des ressources sanitaires», a-t-elle ajouté.

ll faut modifier les politiques et agir dans tous les secteurs

Il faut déterminer les principaux domaines qui devront faire l’objet de réformes, dans le secteur de la santé et au-delà. Il s’agit de trouver les mécanismes qui permettront de construire un leadership audacieux avec la participation pleine et entière des organisations de femmes, de renforcer les systèmes de santé afin qu’ils soient mieux adaptés aux besoins des femmes au fil de leur existence, d’encourager les changements dans les politiques publiques afin qu’elles tiennent compte de la manière dont les déterminants sociaux et économiques de la santé ont une incidence négative pour les femmes, et de construire une base de savoirs permettant un meilleur suivi des avancées obtenues.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sur un sujet connexe, j'ai lu hier (sur le nouvel obs) que les besoins des femmes en planification familiale étaient dramatiques alors que justement limiter les naissances (ce que veulent les femmes dans le monde) est une façon de limiter les effets du réchauffement climatique. Les femmes, les vraies travailleuses partout dans le monde, sont les premières cibles du dérèglement climatique.
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité