Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
5 novembre 2009

Politiquement correct !

prison_rennesLa délégation aux droits des femmes a entamé un travail de fond sur le thème des "Femmes dans les lieux privatifs de liberté". J'avoue que le titre m'a interpellée. Lieux privatifs de liberté .... pour moi ça ce sont les prisons, mais on a un mot de vocabulaire pour cela .... y aurait-il encore d'autres lieux privatifs de liberté pour les femmes que je ne connaîtrais pas ? et bien non, il s'agit bien des prisons. Pourquoi pour un homme cela s'appelle-t-il PRISON et pour une femme Lieu Privatif de Liberté ?

Essayons de comprendre :

Les différents axes abordés sont : le traitement des femmes en prison, leurs besoins spécifiques, le maintien des liens familiaux, le respect de l'intimité et de la dignité, la sortie de prison et la réinsertion.

Le nombre de femmes incarcérées fluctue dans l'histoire, en fonction de la pénalisation ou la dépénalisation de certains délits plus spécifiquement féminins  ainsi, à la fin du XVIIIème siècle, des délits liés à la pauvreté ou, plus récemment, l'avortement ou l'émission de chèques sans provision.

Le traitement est sexué tout au long de la chaîne pénale, de la garde à vue à la réinsertion. Ce traitementprison_6 peut soit être au bénéfice des femmes soit à leur désavantage. Dès la phase du procès, la façon dont une femme s'acquitte de son rôle de mère est un élément déterminant dans l'appréciation du tribunal, et ensuite, lors de l'arrivée en prison, le traitement réservé aux femmes est largement conditionné par ce qui a trait à la maternité, particulièrement dans le cas des femmes enceintes et des mères accompagnées de leur jeune enfant. Cette façon de privilégier la dimension maternelle conduit souvent à ne pas proposer de formation ou d'activités à ces femmes. Il existe parfois des nurseries, comme par exemple à  Fleury-Merogis, souvent citée en exemple, mais pratiquement aucune formation n'est proposée aux mères, alors que celles-ci, étant en majorité des mères célibataires, devront exercer un emploi à leur sortie de prison. Or la population des femmes détenues est majoritairement constituée de femmes désociabilisées, sans diplôme et contrairement à la population masculine, la récidive y est  peu fréquente.

prison_05Les détenues perdent souvent le bénéfice de leurs droits sociaux, le placement des enfants tendant à accélérer la suppression des allocations. Les femmes détenues ayant avec elles un jeune enfant et devant comparaitre devant le juge, n'ont parfois d'autre solution que de le confier aux surveillantes ou aux autres détenues. De très jeunes mineures probablement de moins de 13 ans, sont parfois incarcérées faute d'autre solution : en effet, la prison apparaît comme le seul moyen de les extraire d'un réseau de prostitution, ces jeunes-filles fuguant lorsqu'elles sont placées en foyer. Il est choquant que l'on puisse considérer la prison comme le meilleur endroit pour sortir ces jeunes-filles de la prostitution, les juges aux affaires familiales et les éducateurs ne disposant pas actuellement d'autre option.

Voilà peut être l'explication de cet euphémisme : lieux privatifs de liberté. En effet, certaines personnes n'y sont pas à leur place, les jeunes enfants souffrent du rythme de vie imposé par la prison qui ne leur est absolument pas adapté. Les jeunes filles mineures seraient certainement mieux ailleurs, la prison ou le foyer ne sont pas des réponses à la prostitution. En ce qui concerne les liens avec les enfants à l'extérieur les difficultés sont grandes puisque si les femmes bénéficient de prisons avec cellules individuelles, elles sont plus éloignées de leurs familles, et en ce qui concerne les sans-papiers les difficultés sont insurmontables car l'établissement d'un permis de visite est subordonné à la présentation de papiers d'identité.

Ne serait-il pas plus intéressant de recourir plus fréquemment au bracelet électronique pour toutes les mères, et prioritairement pour les mères seules ?  Ne pourrait-on inventer des travaux d'intérêt général sous forme d'emploi-formation ? Nous allons dramatiquement manquer de personnes dans les services à la personne, pourquoi ne pas ré-insérer ainsi les femmes ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est effectivement une remarque que je m'étais faite. Ceci étant, si l'on considère que l'on incarcère aussi des femmes qui en arrivent à commettre des délits pour se protéger de leurs conjoints violents (et il y en a plus qu'on ne le croit) faute pour la justice pénale d'avoir mis en œuvre les mesures nécessaires pour les protéger, c'est peut-être une manière de se dédouaner en n' "appelant pas un chat un chat", histoire de mieux faire passer la pilule ... autrement dit, une gigantesque hypocrisie.
J
C'était un exemple de ce qu'il était possible de faire en TIG couplé emploi/formation. Il y a sans doute d'autres pistes à explorer. L'important c'est de trouver des travaux d'intérêt général qui puissent se faire en formation qualifiante.
E
je suis pas trop d'accord pour ta dernière phrase, sur la question des services à la personne. Certes on va manquer de personnel, mais il faut des gens formés, équilibrés, probablement pas des femmes qui sortent juste de prison et qui ont vécu certainement des traumatismes elles mêmes. Moi ça m'énerve un peu que systématiquement parce qu'on manque de personnel sur un secteur, on y envoie des gens sans penser à leur qualif, et à leur compétence humaine pour ça. Peut être aussi que ça sous entend que les femmes ont ça d'emblée, parce que ce sont des femmes, or malheureusement ce n'est ni instinctif ni naturel (je pense qu'il y a d'autres secteurs d'emploi plus adaptés)... mais merci pour ce bel article sur de très très dures réalités.
L
je te rejoins sur l'usage du bracelet électronique. sans celui ci, une personne dont je suis proche aurait perdu tout ce qu'elle avait pu construire entre l'acte et le jugement de l'acte, tant au niveau psychisme qu'au niveau personnel et professionnel. C'est une grande avancée vers la réinsertion, malheureusement la couverture du "réseau" d'accès à cette alternative est bien moins bonne que celle... des téléphones portables :(
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité