Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
27 août 2009

Droits des femmes ... où en est-on ?

Douche froide et même glacée en cette fin d'été. Les journées d'été des partis politiques sont un excellent moment pour faire un bilan partiel de la visibilité des femmes. A Europe Ecologie, on a pu voir 81 femmes pour 206 hommes aux tribunes des ateliers, forums et plénières. Ce n'est pas brillant. Certes, cela représente bien le quota d'adhérentes au sein des Verts : 30 %. Mais c'est bien loin de représenter le visage de la France experte au féminin. Si au niveau des responsabilités politiques les femmes sont encore bien absentes, il n'en est pas de même parmi les sociologues, philosophes, anthropologues, spécialistes de l'environnement .... rien ne justifie cette invisibilité des femmes dans des séances de recherche, de travail. A considérer ce que j'en voie à la télé, cela n'est pas mieux au PS et cela semble bien pire à L'UMP.

Comment espérer des politiques qu'ils prennent en compte la diversité de la vie des femmes, les inégalités qu'elles subissent au travail, le poids du travail domestique si on ne les convie pas, si on ne les consulte pas. ouverture_dimancheComment espérer qu'un travail politique, démocratique puisse se faire sans que les femmes en soient pleinement partie prenante. Prenons un exemple récent : le travail dominical. Trés certainement aurait-il été intéressant de faire un référendum genré. Les femmes auraient-elles voté comme les hommes ?  Pour la femme que je suis, avoir deux jours de congé consécutifs était une garantie de qualité de vie personnelle. Un jour pour faire les corvées domestiques, le second jour pour la vie de famille, la vie associative, le temps pour soi ! Soyons clair/es, ce sont les femmes qui sont principalement concernées par le travailouverture_dimanche_3 dominical, il faudra donc prévoir des structures d'accueil pour les enfants et cela a un coût  ....... où est l'intérêt ? sans compter que la vie des enfants sera obligatoirement transformée, et pas pour le mieux. Quand la famille aura-t-elle du temps, le temps de la transmission des valeurs qui font de nous une nation, le temps de l'apprentissage du civisme, le temps de la tendresse entre parents et enfants, le temps de rire, de vivre, de jouer ensemble, de découvrir la nature, de marcher, de faire du sport ensemble ....... le temps de mettre en place ce que nos enfants transmettront à leurs enfants, comme nos parents nous l'ont transmis ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je suis tout à fait d'accord avec toi. Certaines partent du fait que ce n'est pas normal que les femmes en soient là (vie professionnelle et familiale) et que le travail dominical va faire bouger les choses 'de force', mais je ne le crois pas. Au contraire, cela va encore + nous pressurer. J'ai bossé plusieurs années avec seulement 1 jour 1/2 d'affilée de week end, et en étant mère, eh bien c'était pas évident, j'étais encore + fatiguée même si je suivais le rythme des enfants qui allaient en clase le samedi matin, (sauf que je bossais aussi les mercredis) ... j'ai de tout ça un mauvais souvenir, je suis pourtant bien bosseuse mais on a des limites ! et si c'est pour bousiller sa vie familiale et son équilibre, je vois pas l'intérêt ... de gagner 2 sous reversés en impôts ensuite, ou s'entendre dire qu'on a droit à rien parce qu'on est juste au dessus des 'plafonds' ... bref de vivre en vache à lait du gouvernement ...
R
http://kopschouten.over-blog.com
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité