Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
30 juillet 2009

Femmes du Congo

femme_congoAvoir rencontré Olympe a été trés enrichissant, surtout stimulant et motivant, mais elle m'a laissé avec une interrogation. Alors que nous échangions nos idées au sujet de nos blogs, elle me disait, que si, certes, elle trouvait mon blog intéressant (merci ;-) ) elle se demandait si concrètement cela aidait les femmes dont je parlais sur mes posts. Alors depuis, je me dis qu'elle a en partie raison. il me faudra encore aller un peu plus loin et trouver comment aider les femmes dont le sort paraît parfois peu enviable.

Mon premier post nouvelle optique sera au sujet de l'e-commerce au Congo. C'est l'histoire d'Argentine et congo_robeMapendo, deux jeunes filles couturières et handicapées. Mapendo (Amour en Swahili) a 18 ans, jambe droite fracturée, 3 ans de ré-éducation, marche avec des béquilles. Argentine a 22 ans, victime de la polio à 4 ans. Leur handicap ne les pas empêchées de repousser les frontières et leurs produits se vendent jusqu'aux Etats Unis. C'est par internet qu'elles ont ré-inventé la mobilité et leur site Shona Crafts from Congo permet d'acheter leurs vêtements et de payer en euros ou en dollars. Elles vivent dans une région détruite par la guerre mais leur travail leur a permis de faire vivre leur famille et même pour Mapendo de faire construire une maison pour que sa famille puisse quitter son camp de réfugiés. C'est bien sûr une production complètement en commerce équitable !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité