Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
26 juin 2009

Redécoupage électoral : un vrai raté

d_coupage__lectoralLe mercredi 22 avril 2009, le Premier ministre a installé la Commission chargée de donner un avis sur le redécoupage des circonscriptions législatives. La seule contrainte imposée était de donner un avis dans les deux mois et il ne s'agissait pas d'un bouleversement mais d'un ajustement de la carte électorale.

Il est vrai qu'étant donnée la composition de la Commission on ne risquait pas une révolution.

Nomination de M. Yves Guena, 86 ans, proposée par le Président de la République.

Nomination de M. Dominique Chagnollaud (53 ans, professeur des universités) proposée par le Président de l’Assemblée nationale.

Nomination de M. Bernard Castagnede (64 ans, professeur des universités, vice-président du Parti des Radicaux de Gauche jusqu’à sa nomination), proposée par le Président du Sénat.

L'Assemblée générale du Conseil d’État a élu Mme Marie-Eve Aubin, 68 ans, présidente de section.

L'assemblée générale de la Cour de cassation a élu M.
Francis Assiè
, conseiller.

La chambre du conseil de la Cour des comptes a élu M.
Jean-Luc Lebuy, 59 ans, conseiller maître.

Le rapporteur général, choisi parmi les membres du Conseil d’État,  a été M. Frédéric Lenica, 36 ans, maître des requêtes au Conseil d'Etat et actuellement conseiller technique au cabinet du Secrétaire général du Gouvernement.

  On a sauvé les meubles, il y avait une femme ....... mais n'était-ce pas le moment de se donner les moyensAn_1 d'avoir enfin une Assemblée Nationale paritaire. La solution ? Il suffit de la demander. Il fallait avoir des circonscriptions plus importantes, dans laquelle chaque parti aurait obligation de présenter des doublettes femme/homme. Il conviendrait peut être dans ce cas de prévoir que chaque électeur/trice puisse avoir un vote distinct pour les homme et les femme, afin de pouvoir éventuellement choisir des personnes de partis différents. Cela aurait évité de garder les circonscriptions gagnables majoritairement pour les hommes.  Et surtout cela aurait permis de mettre fin au scandale que représente une Assemblée Nationale dans laquelle 52% de la population est représentée par 18,6% des député/es. C'est à dire qu'au lieu de fignoler des circonscriptions pour garantir aux grands partis des places, on aurait découpé le territoire pour assurer une représentation démocratique dans notre pays.

(dessin du blog vidberg)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité