Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
25 juin 2009

Est-ce une personne ou une chose ?

embryon_2__nelliox_La grande énigme de la vie ! Quel statut accorder à un embryon ? Faut-il différencier l'embryon implanté dans l'utérus d'une femme et l'embryon dans un tube en verre, ou congelé ? Aucune législation européenne ne déclare que l'embryon in vitro est une personne humaine, mais il ne s'en trouve pas non plus pour le traiter comme une pure et simple chose. La vie humaine n'implique-t-elle pas qu'il y ait un "dialogue" entre la mère et le futur enfant, que celle-ci investisse cet amas de cellules de son désir de donner la vie ? Certains, dont le Professeur Sureau demandent la création d'un troisième statut : "A l'heure actuelle, l'absence de statut juridique de l'enfant à naître est déplorable. Le fœtus et les embryons vivants pour le corps médical ont une réalité : ce sont des patients. Ils ont également une réalité pour les parents. Je suis en faveur d'une réflexion législative sur le statut de l'être prénatal. Mais on comprend que le législateur ne souhaite pas ouvrir la boîte de Pandore avec une nouvelle remise en cause de la loi Veil, sachant très bien que les associations catholiques militantes se préparent à le faire"

Que doit-on faire des embryons surnuméraires ? les jeter comme de simples déchets hospitaliers ? s'en servirembryon_3__nelliox_ pour la recherche ? si on accepte qu'un embryon humain puisse être utilisé pour la recherche, puisqu'on accepte la réalité de l'enfant médicament (l'enfant conçu pour soigner son frère ou sa soeur et dont la conformité est garantie par le diagnostic pré-implantatoire), alors ne prenons-nous pas le risque d'admettre un jour le clonage reproductif, même si aujourd'hui cela provoque la répulsion universelle ?

Quelles sont les techniques nouvelles auxquelles la société peut s'acclimater et quelles sont celles qu'elle doit combattre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité