Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
1 juin 2009

Terre du dragon tonnerre

BhoutanQuelques fois je suis découragée à la pensée que ce qui soutient mes luttes est utopique : les 50% de femmes qui s'engageraient en politique, la clause de l'européenne la plus favorisée, la fin des inégalités femmes/hommes, plus d'OGM, moins de voitures etc ..... et puis une info me parvient et d'un seul coup on s'aperçoit que dans certains pays l'utopie ressemble à la réalité, donc les choses pourraient être possibles. Il en est ainsi du Bhoutan, petit royaume himalayen (superficie : 47 000 km2, population : 2 200 000 h. majoritairement bouddhistes, pouvoir d'achat ajusté: $1300 US per capita), qui est le seul pays du monde à avoir adopté un indicateur surprenant comme mesure officielle du bien-être de sa population.
Alors que la crise nous fait nous battre pour le maintien du PIB,  produit intérieur brut basé sur des critères purement matériels, ou pour le soutien de l'ISP (Index of social progress), ce pays se bat pour le BNB, bonheur national brut. Ce n'est pas la richesse d'un habitant qu'on mesure, mais le niveau de bonheur de ses habitants.

capitale_bhoutan_Ronald_RaefleQuels sont les critères pour mesurer le bonheur ? Il y a quatre piliers de développement durable :

  • la croissance et le développement économique responsables 
  • la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise 
  • la sauvegarde de l'environnement   
  • la bonne gouvernance responsable

Une ambassadrice itinérante de l'ONU, Misako Konno, raconte comment elle a eu le sentiment de redécouvrir le vrai sens de la richesse lors de sa visite au Bhoutan : « Pendant la semaine que j'ai passée au Bhoutan, qui a débuté dans la capitale Thimpu, je me suis toujours déplacée dans une charrette tirée par un cheval. J'ai peiné pendant des heures sur des routes de montagne aux virages en épingle à cheveux. La gentillesse qui se lisait sur le visage des gens rencontrés au détour des routes m'a frappée et c'est ce qui m'a fait penser à la philosophie bhoutanaise du "bonheur national brut", qui ne concerne pas seulement les gens, mais aussi la nature en général. Les Bhoutanais détestent tuer des créatures vivantes, ce que leur interdit leurs convictions religieuses, et cela se voit dans la manière dont ils coexistent mais aussi dans le respect qu'ils portent aux plantes, aux animaux et autres formes de vie. Pour moi, le Bhoutan est un pays digne où les gens vivent heureux; c'est un pays développé en termes écologiques".

Par contre rien sur la situation des femmes, impossible de trouver des données. Mais j'aurais bien aimé trouver ça dans les piliers indicateurs de bonheur : éducation pour les filles et égalité femmes/hommes.
(photo: capitale du Bhoutan de Ronald Raefle)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité