Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
25 mai 2009

Travailleur/ses du sexe ou .........

Royaume-Uni - Les travailleuses du sexe arrêtent le trafic "La question de la traite des humain-es dans l'industrie du sexe a été utilisée par des gouvernements et par celles et ceux qui souhaitent l'abolition de l'industrie du sexe afin de justifier la criminalisation de l'industrie du sexe. Mais concrètement, la prostitute_2criminalisation du travail du sexe - y compris la criminalisation des clients - exclut les travailleuses et travailleurs du sexe de la protection des lois. Une criminalisation accrue ne fait qu'aggraver cette exclusion. Les travailleuses et travailleurs victimes de la traite, quel que soit le secteur ou ils travaillent, sont confrontés à de graves violations de leurs droits. Par ailleurs, les travailleuses et travailleurs de l'industrie du sexe ne devraient pas être définis par le secteur dans lequel elles oeuvrent." Industrie du sexe ! Travailleuses du sexe ! et bien cela me pose vraiment problème. Je n'accepte tout simplement pas que la vente du corps d'un être humain puisse devenir une industrie. Les prostitué/es travaillent-ils/elles par choix ? par coercition ? Si sa situation économique est satisfaisante, un/e prostitué/e choisira-t-elle cette activité ? Peut-on avoir cette vocation ? prostitute_1En tout cas le gouvernement britannique a fait marche arrière. Le projet de loi initial qui visait à criminaliser l'achat ou la tentative d'achat de services sexuels auprès de personnes "contrôlées" en vue de gain est devenue auprès de personnes "soumises a la force, la tromperie ou la menace". Simplifions un peu, en Suède depuis 10 ans, clients et proxénètes sont criminalisés. La Norvège et l'Islande ont adopté la loi cette année. En Finlande, où a été adopté ce même critère plus exigeant dans sa législation contre l'achat de services sexuels, il y a en fait très peu de poursuites intentées aux acheteurs qui exploitent des femmes soumises à des proxénètes. En Grande Bretagne, il faudra arriver à prouver que la personne qui se prostitue n'est pas victime de la traite des êtres humains. Quand on sait les moyens dont disposent les proxénètes, on peut dire que cette loi est vide et inapplicable. En France la loi punit le proxénétisme et les dernières lois Sarkozy ont fragilisé les personnes prostituées en instituant un délit de racolage passif, en aucun cas, le client n'est inquiété.
Publicité
Publicité
Commentaires
E
hello Joe, j'ai été voir ton article et les réponses sur le site que tu m'as indiquée, je pense que tu as bien fait de ne pas perdre ton temps à des polémiques sans fin, comme je t'ai écrit sur mon blog : le seul but que j'y vois, car je connais un peu ce genre de discussion interminable et stérile ... c'est de nous faire perdre notre temps militant, on en a déjà pas bcp ... économisons-le ;o) bise solidaire ^^
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité