Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
24 avril 2009

A T.40 tu es ronde ma belle !

Eh oui, il va falloir que je me fasse une raison. A Taille 42 je suis obèse. Quand je pense que j'étais fièreweight_loss d'avoir commencé en octobre dernier une alimentation équilibrée, un entraînement sportif régulier. Tout ça pour ça : je suis obèse. C'est dixit ELLE, pour en savoir plus il faut aller faire un tour chez Olympe. Les commentaires ne sont pas élogieux et ELLE a trés manifestement fait une grave erreur.

p_n_lope_dessinOn a ici un exemple d'une féminité archi conformiste. Le pouvoir des femmes passerait par l'apparence, par l'approbation masculine : "Aujourd’hui, être ronde est dans l’air du temps (...) cette tendance lourde ravit les garçons, ébahis devant cette déferlante de corps sexués – et sexuels ! " On est loin, trés loin de l'empowerment des femmes par l'autonomisation, ce concept qui comprend le processus individuel d'émancipation, mais aussi l'acquisition d'une conscience collective de la dépendance sociale et de la domination. D'un seul article, le magazine se montre rétrograde, se coupant de toutes ces femmes qui ont été ses premières lectrices et qui trouvaient là un réservoir d'énergies nouvelles et libératrices pour les femmes. On est ici dans la réactivation de stéréotypes sexuels que plusieurs décennies avaient semblé atténuer. C'est là l'aveu d'un échec du féminisme : il y a impossibilité de s'extraire de l'idéologie de la séduction  et de l'objectivation du corps des femmes.

On est là dans l'aspect concret de ce qui est sous jacent : les femmes sont allées trop loin, il faut désormais répondre aux besoins des hommes. Le corps des femmes doit se mettre en conformité avec les fantasmes des hommes : on s'achète les seins qui "leurs" conviennent, on liposuce, on déride, on lisse, on amaigrit. La mode doit être en concordance avec l'imaginaire érotique des hommes. La prédominance du paraître renvoie les femmes à une identité narcissique et l'obsession des hommes  apparaît comme une dépendance nécessaire à la définition de cette identité. On a du mal à imaginer que 40 ans d'émancipation féminine sont passés par là.

Les filles doivent être d'une rondeur taille 38/40, "une leçon de glamour (...) Style, attitude, drague… on vous dit tout !". D'un côté l'univers des filles dont le message de fond est qu'il faut plaire aux garçons et être disponible sexuellement à tout âge  et en face l'univers des garçons fait de sports extrêmes, de rap sexiste, violent, dégradant pour les femmes.

L'empowerment des femmes doit se faire par l'estime de soi, la confiance dans leurs capacités et l'autonomie plutôt que sur l'apparence et l'approbation des hommes.

(dessin de Pénélope)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ha la dictature de l'apparence, comme tu as raison
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité