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Joe's blog
22 avril 2009

Orelsan ... la fin .....

En tout cas pour moi c'est le dernier post sur la question. Ce jeune homme  a déjà pris bien assez de mon temps et de mon énergie. En plus, nous ne sommes vraiment pas douées ! Il paraît qu'on lui faisait une pub d'enfer, il paraît que grâce à nous il allait connaître un succès incroyable .... raté ..... nous ne sommes vraiment pas au point. A Rennes, hier soir, pourtant ville étudiante, le rappeur a réuni 230 personnes si j'ai un écho exact :" mais bon le concert d’hier était vraimment trés bien, une super ambiance dans la salle avec le public qui chante les parole d’Orelsan en coeur et qui applaudissent …."(sic). La Ville de Rennes avait orelsan_2conditionné sa non -déprogrammation à une entrevue du chanteur avec des jeunes, ils étaient 30, jeunes lycéens. La photo du journal ne montre pas une seule fille, et comme d'habitude, le masculin l'emporte sur le féminin ... donc, je ne sais pas si il y avait des filles. Pendant une heure, Orelsan a accepté de répondre à toutes les questions des jeunes. " Que pensez vous de cette grosse polémique autour de vous?", lui a lancé l'un d'eux. "C'est n'importe quoi. Les gens ont sorti les choses de leur contexte. Je parle de la façon dont tous les jeunes parlent aujourd'hui. J'ai  l'impression qu'ils ont voulu récupérer mon histoire pour se faire de la pub, ça m'énerve un peu. Ils demandent la déprogrammation de mes concerts, mais il y a quand même 9 à 10 personnes qui bossent grâce à ça. Ce n'était pas nécessaire, s'ils ne voulaient pas que l'on voit cette chanson. Avant cette histoire, sur le net, mon clip n'avait fait que 600 000 clics, aujourd'hui, il y en a plus d'un million(...) Les vieux n'arrivent pas à se mettre dans la tête des jeunes, ce n'est pas nouveau. Ils disent qu'ils ne peuvent pas comprendre le 2nd degré. Ils se trompent complètement."

orelsan_manifEn tout cas, à l'heure où le concert a commencé le soir vers 20h, ils étaient une centaine de manifestants, surtout des femmes, à chanter devant la MJC pour perturber le concert. Avec des chansons parodiant la violence envers les hommes cette fois."

Le directeur de la MJC a ainsi justifié sa position : “OrelSan a fait un album loin des clichés “gourmettes et femmes en string” du rap habituel, souligne t-il. Un album qui exprime le désespoir et le désoeuvrement d’une jeunesse, le pessimisme d’une génération avec des mots à lui, actuels. On n’est pas forcément d’accord avec les idées ou la qualité artistique de l’oeuvre mais si on ne veut pas entendre ces choses-là, ça pose aussi problème. On n'a pas à être censeurs”.

Enfin, les choses bougeront sans doute. Les Inrocks qui  le 12 février parlait de " Nouveau wünderkid du hip-hop français", précisaient que " le jeune Normand Orelsan met en scène sa vie avec une lucidité déconcertante, sur un premier album (...)  Perdu d'avance, à paraître le 16 février" et trouvaient aussi   que " C'est drôle et désespéré, lucide et décalé, toujours un peu plombé, on est entre la nonchalance aimable du Doc Gyneco du premier album et la rage diffuse de Diabologum (écoutez attentivement Peur de l'échec, probablement la meilleure chanson du disque)" est en train de moduler son appréciation, parlant maintenant de  "Ce trublion résigné" qui " fait polémique en ce début de printemps par des morceaux directs et osés, d'une violence verbale qui est loin de faire l'unanimité" et qui ajoutent " Que l'on apprécie ou non son rap poisseux et désespéré d'un Fuzati sous perfusion de jus de fraises tagada, il fera bientôt retentir sa verve percutante sur les scènes françaises."

Voilà, voilà .... encore beaucoup à faire. Pourquoi omet-on de parler de la violence générale vécue par les femmes dans la pornographie, la prostitution, l’inceste, le viol, la traite des personnes, l’esclavagisme sexuel, le harcèlement ici et à travers le monde ? Pourquoi accepte-t-on aujourd'hui d'en rajouter une couche en faisant subventionner par nos impôts des textes qui nous hâïssent autant! Si seulement cela pouvait s'avérer être la goutte en trop!

Des précisions sur le site de Larajoventre !

(photos Ouest France)

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Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> orelsan, le retour<br /> <br /> Le bouffon attaque les asso rennaises<br /> <br /> Communiqué de presse sorti hier à Rennes<br /> <br /> "Solidaires face aux menaces du rappeur OrelSan contre les associations féministes<br /> Le 21 avril 2009, le rappeur OrelSan était programmé à la MJC de Rennes. Pendant les semaines<br /> précédant le concert, de nombreuses associations ont alerté le directeur de la MJC et les élu/es de la ville de la nocivité des textes de ce rappeur qui se plaît à détailler avec complaisance des violences infligées à des femmes et à des mineures.<br /> Deux semaines auparavant, OrelSan devait se produire à Poitiers. Mais, face à l’extrême violence de ses chansons et à leur ambivalence, les responsables du Confort Moderne ont décidé de le déprogrammer.<br /> A Rennes, le responsable de la MJC et les élu/es se sont réfugiés derrière une pseudo-liberté<br /> d’expression qui ne connaîtrait aucune limite pour maintenir le concert d’OrelSan. La liberté<br /> d’expression, telle qu’elle est internationalement reconnue, connaît pourtant une limite : l’appel à la haine et au meurtre.<br /> Dans leur volonté de protester contre cette conception de la liberté d’expression qui ne respecte ni l’humain ni le vivre-ensemble, quatre associations ont appelé à un sit-in le jour du concert devant la MJC : Pulsart, association nationale d’actions artistiques auprès des jeunes en difficulté, et trois associations locales qui agissent pour les droits et l’autonomie des femmes. L’entrée de la salle a été bloquée pendant une heure par quelques manifestant/es, retardant ainsi le concert. Cette action s’est<br /> déroulée sans violence. Pendant le blocage, les participant/es, des militant/es d’associations et des étudiant/es de Rennes 2, ont discuté avec le public pour leur faire prendre connaissance de la teneur des textes d’OrelSan et de leur gravité.<br /> Jeudi dernier, 30 avril, Pulsart et d’autres associations ont reçu une lettre de l’avocat d’OrelSan en date du 22 avril qui les met « en demeure d’interrompre immédiatement toutes [leurs] actions de nature à porter atteinte au bon déroulement de la carrière d’OrelSan ».<br /> L’avocat du champion de la liberté d’expression intime donc aux associations de se taire sous menace de poursuites.<br /> Nous soutenons toutes les associations mises en demeure.<br /> Ces mises en demeure concernent aussi chacune de nos associations : c’est notre liberté de manifestation et d’expression qui est menacée.<br /> Par ailleurs, l’avocat d’OrelSan émet toute une série d’accusations mensongères qu’il est bien sûr<br /> dans l’impossibilité d’étayer par quelque fait réel. La manoeuvre vise à faire pression pour imposer le silence aux associations féministes.<br /> L’avocat avance aussi : « la chanson dont vous dénoncez les paroles n’est ni contenue dans l’unique album d’OrelSan, ni interprétée lors de ses prestations sur scène ».<br /> OrelSan ne chante plus « Sale Pute » sur scène, mais il continue à chanter « Suce ma bite pour la<br /> Saint-Valentin » où il menace (déjà !) sa copine de la « marie-trintigner » si elle ne se tait pas<br /> (décidément, c’est une manie !). De plus, ces chansons, parmi les plus haineuses de son répertoire, sont toujours accessibles sur internet : le rappeur et ses producteurs refusent de les retirer.<br /> Nous rappelons enfin que plusieurs autres de ses chansons sont porteuses d’un message de haine<br /> contre les femmes, les gays et les lesbiennes. Pour n’en citer que deux, « Courez, courez » et<br /> « Différent » comptent parmi les chansons de son album qui portent atteinte à la dignité humaine.<br /> OrelSan use et abuse de la liberté d’expression,<br /> mais dénie à celles et à ceux qui rejettent ses chansons le droit de s’exprimer.<br /> Nous refusons le chantage et le silence qu’il veut nous imposer.<br /> Nous dénonçons les accusations mensongères proférées par son avocat.<br /> Nous affirmons que la liberté d’expression n’appartient pas qu’aux « artistes » : la liberté d’expression appartient à chacun/e d’entre nous.<br /> OrelSan ne nous fera pas taire !<br /> <br /> <br /> Signataires :<br /> Association Droits des Femmes XXe, Chiennes de Garde, « Cineffable, Quand les lesbiennes se font<br /> du cinéma », Collectif de pratiques et de réflexions féministes « Ruptures », Collectif national pour<br /> les droits des femmes (CNDF), Collectif 13 Droits des Femmes, Coordination des associations pour<br /> le droit à l’avortement et à la contraception (CADAC), Coordination française pour le Lobby<br /> européen des femmes (CLEF), Coordination Lesbienne en France (CLF), CQFD-Fierté Lesbienne,<br /> Elu/es Contre les Violences faites aux Femmes (ECVF), Fédération nationale solidarité femmes<br /> (FNSF), « Femmes Libres » - Radio Libertaire, Femmes Solidaires, La Meute, Ligue des Femmes<br /> Iraniennes pour la Démocratie (LFID), Ligue du Droit International des Femmes (LDIF), Mix-Cité<br /> Paris, Mouvement français pour le planning familial (MFPF), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Paroles de femmes Massy, Parti de Gauche, Pluri’elles Algérie..."<br /> <br /> Merci de faire circuler l'info<br /> <br /> Camomille
S
En tout cas un grand coup de chapeau aux femmes de Rennes ! Puisse-t-il recevoir le même accueil dans toutes les villes où il a prévu de se produire ...
O
effectivement j'ai rajouté sur mon blog le lien vers Rennes mensuel qui dit même que les CRS sont intervenus.
P
bonsoir,<br /> <br /> juste une petite précision, son concert a commencé très en retard, les crs ont dû intervenir au bout d'un moment pour laiser entrer les spectateurs, la manif était attendue mais pas si forte (enfin pour Rennes je suppose) et du coup il dû raccourcir son passage.<br /> on peut avoir des commentaires sur le Rennes Mensuel. <br /> Il me semble que les assos de Rennes ont réussi<br /> Ce matin aux infos sur la 2, brève apparition de Colling qui m'a semblé bredouiller un peu et dire simplement "on ne peut pas rompre un contrat sans raison" il n'apas repris le refrain "mais il n'interprète plus cette chanson, bla-bla<<;;;".<br /> Voilà
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