Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
21 avril 2009

Egalité des sexes : occasion manquée à Vannes

Constatant les lenteurs dans la réalisation d'une égalité réelle entre les femmes et les hommes, les politiques ont éssayé d'élaborer des outils, les institutions se sont dotées de textes. Il en est ainsi de la "Charte Européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale". 6 principes guident cette charte :

  • L'égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental
  • Pour arriver à l'égalité femmes/hommes, il faut aussi s'attaquer à tous les autres types de discriminations (ethnique, religieuse, socio-économique...)
  • Une représentation équilibrée hommes/femmes dans le processus décisionnel est nécessaire dans toute société démocratique
  • Il faut éliminer tous les stéréotypes, attitudes et préjugés hommes/femmes pour arriver à l'égalité des sexes
  • Toutes les activités des collectivités territoriales doivent prendre compte la perspective hommes/femmes
  • Des plans d'actions dotés de ressources adéquates doivent être mis en place.

Les élu-e-s dP1060830e la Gauche Vannetaise ont récemment émis le voeu de voir la ville de Vannes adhérer à cette Charte.  Or le maire, M. Goulard a rejeté cettre demande, au prétexte que cette Charte est soutenue par une instance non institutionnelle. Explication d'autant plus obscure, que plus de 100 00 villes et régions en Europe, toutes tendances politiques confondues ont signé cette Charte, impliquant ainsi leurs équipes et menant leurs territoires sur la route d'une véritable égalité femmes/hommes. Quelle peut donc bien être la réelle raison de ce refus ? L'élu souhaiterait-il ainsi se démarquer de la Région Bretagne, qui est signataire et ... menée par la gauche. Ou bien alors veut-il bien se positionner à droite en s'opposant à  Louis Le Pensec, ancien ministre PS et président de l'assemblée qui promeut la charte en France. Ou alors .... et c'est plus grave, doit-on voir là une décision reflétant l'opinion méprisante que cet édile a des femmes. En effet, alors que Ministre de la Recherche, ce monsieur, commentant, de façon trés désobligeante l'absence totale de nominations de femmes au Conseil d'Administration du CNRS, précisait : "Le problème vient de ce que cette dame se serait bien vue à un poste de direction. P1060829La question est de savoir si elle était la plus désignée pour celui-ci. (...) Maintenant, si ça peut vous faire plaisir, je peux nommer mon assistante... ". Et c'est lui aussi, mais cette fois en tant que Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Vannes, qui n' a proposé qu' une seule femme à la désignation des vice présidences, résultat : 1 femmes et 14 hommes. Alors homme politique désespérément machiste ? Animal exclusivement politicien ? En tout cas voilà une belle occasion perdue de faire progresser les droits des femmes et reconnaître aux Vannetaises la place qui leur revient dans la vie locale. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
non, moi je connais un peu le maire de Vannes puisque je travalle dans cette ville, et j'ai même eu plusieurs fois affaire à lui directement. J'ignore tout des raisons qu'il a eues de ne pas souhaiter signer cette charte, mais en tout cas je peux vous dire, à sa défense, qu'il n'est pas misogyne du tout. C'est assez rare, du reste, la misogynie en Bretagne, région très fortement matriarcale...<br /> <br /> Et puis je me souviens d'une soirée lors des Fêtes d'Arvor 2007 au cours de laquelle l'édile ne s'était pas attardé, à son sincère regret appremment, mais l'excuse de ce "jeune" papa était bonne : "C'est l'heure du biberon, et aujourd'hui c'est mon jour"... :-)<br /> <br /> Je ne suis pas certaine que la ville de Vannes soit bien différente des autres villes de France pour ce qui est du nombre de femmes "à responsabilité" dans l'exécutif (à vérifier). Certes, il y a du chemin à faire, comme partout! En tout cas en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu à me plaindre de sexisme dans mes relations avec la Marie, au contraire... et croyez-moi, je suis féministe!
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité