Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
14 avril 2009

Eurasie, Moyen Orient et femmes

Afghanistan : seulement 12,6% de femmes de 15 ans et plus savent lire, il y a 43,1% d'hommes

Russie : au moins une femme meurt toutes les heures victime de violences domestiques : 14 000 femmes par an

Kazakhstan : 50% des travailleurs sont des femmes, en comparaison il y en a 46 % au Royaume Uni

Armenie : plus de 25% des femmes sont victimes de violences domestiques

kyrgyzstan_mKyrgyzstan : jusqu'à 50% des mariages sont le résultat du rapt d'épouse, une pratique commune aussi en Asie Centrale et dans le Caucase

Egypte : 90 % des femmes ont été excisées; en 2007 l'Egypte a définitivement criminalisé cette pratiqueBlog_femmes_iran

Etats Arabes : Taux le plus faible au monde de femmes parlementaires en moyenne 9% des sièges

Israel : 15,1% des femmes sont diplômées, contre 12,3% des hommes

Arabie Saudite : en 2004 premières élections nationales : les femmes n'ont pas eu le droit de vote

Yemen : une femme n'a qu'une chance sur trois d'apprendre à lire et écrire

Iran : depuis 2001 plus de 70 000 blogs ont été créés, la plupart par des femmes désireuses de débattre de books_Iransujets tabous comme le sexe et le port obligatoire du hijab.

C’est leur nouveau refuge, un espace qui résiste à tous les coups de ciseaux de la censure, et où les matraques de la police ne peuvent pas frapper. Interdites de manifester et privées de tribunes d’expression, les Iraniennes ont trouvé la solution : le « bloguistan », surnom persan donné à la blogosphère. Un univers virtuel de tous les possibles, où elles « crachent » sur le régime, racontent leur vie sexuelle et défient subtilement les tabous. Sans limite.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
tiens je n'étais pas au courant de ce bloguistan ! je trouve ça génial. J'avais lu sur le site RSF un truc, des conseils justement, pour blogger malgré les interdits pour les pays où il y a la censure ... car j'imagine que ces femmes doivent prendre de sacrés risques pour être libre sur internet !!!<br /> Et pour la Russie : je ne savais pas que tant de femmes 14.000 ! 1 chaque heure mourrait de violences conjugales. Je savais que le chiffre était élevé (mis sur le compte de l'alcool et de la désespérance, tiens ça me rappelle quelque chose !) mais à ce point là, non. <br /> Pfff j'espère qu'il y a des féministes en Russie !!! et je leur souhaite bien du courage, c'est désespérant :o(
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité