Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
12 avril 2009

Bourges et les violences contre les femmes

La blogoshère démontre qu'elle est une véritable force et aussi que les femmes se sentent bien sur ce media. De trés nombreux blogs ont relayé le scandale d'une programmation machiste au Printemps de Bourges, suscitant de nombreuses réactions . Sur les sites d'Emelire, Olympe, Du rose dans le gris, textes et prises de position, appels à signer des pétitions ont été sources de débats et de commentaires. Les responsables politiques doivent maintenant s'appuyer sur cette révolte de nombreuses femmes et nous devons faire pression auprès de nos politiques de toutes tendances pour avoir enfin cette Loi Cadre Contre les Violences Faites aux Femmes qui est rédigée, qui a été déposée à l'Assemblée Nationale et qui enfin prendra en compte  la prévention de ces violences et criminalisera les textes les banalisant .orelsan

Je reprends la proposition de  texte de loi proposé par le CNDF, et je lis dans le titre préliminaire de cette proposition de loi, un texte dont l'article premier a  été adopté par l'Assemblée générale de l'ONU en 1993 :

"Aux fins de la présente Déclaration, les termes 'violences à l'égard des femmes' désignent tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes ..."

Si il n'y avait pas une femme  qui meurt tous les deux jours sous les coups d'un conjoint, alors je pourrais entendre qu'il s'agit d'une  oeuvre de fiction, d'un fantasme de possession  .... mais il ne s'agit pas de cela. Et je reprend les mots du rappeur : "il s'agit d'une fiction ... l'histoire est banale ... c'est classique .... il pète les plombs, il boit une bouteille ..... on peut passer de l'amour à la haine ça peut donner des trucs étranges .... la question c'est pas est-ce que la chanson dénigre les femmes ....."  j'ai cité textuellement.

Je ne dis qu'une chose ... heureusement qu'il n'avait pas la femme sous la main après avoir bu sa bouteille ....  mais ce n'est malheureusement pas le cas d'une femme tous les deux jours.
http://fredmusa.watch-us.fr/index.php?post/2009/03/27/INFO-%3A-ORESLAN-EST-DANS-LA-POLEMIQUE  . Il s'agit bien de la banalisation d'un comportement possessionnel envers une femme, de menaces de violences envers une femme. Devons-nous attendre qu'un homme ait envie de s'inspirer de cette chanson pour passer à l'acte trouvant dans la programmation du Printemps de Bourges une sorte de légitimation ?


S'agit-il d'une censure ? Nous demandons que des fonds publics ne servent pas à la promotion de ce rappeur. Nous demandons une attitude conforme à nos valeurs républicaines. Je ne comprends pas qu'on transige avec un positionnement contre les violences faites aux femmes que le gouvernement pourtant prétend défendre. Il est possible d'agir en signant la pétition pour les collectivités territoriales ou alors celle-ci adressée au Ministère de la Culture.(dessin d'Emelire)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'inaugure mon blog avec cette affaire et je lance deux petits sondages à cette occasion. Si le cœur vous en dit...<br /> <br /> http://maximedomergue.blogspot.com<br /> <br /> Max
L
Une pétition à signer et à diffuser pour que ce triste individu ne se produise pas sur des scènes financées par l'argent public : <br /> <br /> http://www.mesopinions.com/Pas-1-seul-euro-d-argent-public-pour-donner-une-tribune-a-la-violence-contre-les-femmes--Collectivites-territoriales--petition-petitions-04222a08f485f7119ed3ef6ec8d5d121.html
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité