Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
12 janvier 2009

Laurence est morte !

Allez ! on va quand même classer Laurence Pernoud dans les femmes d'exception. J'ai connu un temps où dès que vous annonciez votre grossesse, une bonne amie, mère, soeur, grand mère ... vous offrait "J'attends un h_12_ill_1137875_pernoudenfant" : comment vivre sa grossesse, ne pas léser le papa, tout mener de front et être sexy en diable ...... 40 traductions, dont la dernière en Turquie, plus de 10 millions d'exemplaires vendus. C'était le premier livre qui traitait de la grossesse. Quand on avait une dizaine d'années c'est comme ça qu'on découvrait qu'un bébé allait arriver, on voyait le livre traîner sur la table du salon. Il est vrai qu'à cette époque là, la grossesse c'était l'intime d'un couple, par l'affaire des enfants et de toute la famille. Il fallait attendre la naissance pour passer à "J'élève mon enfant" et impliquer tout le monde dans l'accueil du bébé. Laurence nous disait tout ce qu'il était indispensable de savoir, sans trop de tabous, elle était en avance sur son temps quand elle parlait sexualité et grossesse. Ses conseils étaient pleins de bon sens. Tout n'était pas à prendre au pied de la lettre bien sûr, une femme née en 1918 et une femme née en 1950 n'ont pas vraiment la même attitude face à la vie : un peu trop de rigueur morale, conservatrice. Mais rigoureuse et impliquée dans la cause des femmes, sans cependant remettre en cause la société et les rôles impartis aux femmes, elle n'a pas hésité à suivre Simone Weil dans son combat pour l'avortement et à réclamer la semaine de 35 heures pour les femmes en 1981. Ce n'était pas une féministe mais une femme qui a eu une influence dans nos vies. pernoud_livre

La prochaine édition de son livre sort ce mois-ci puisqu'en effet, bien que la première édition date de 1956, les livres de Laurence Pernoud étaient trés régulièrement mis à jour, suivant les progrès médicaux. C'est avec tendresse que je me souviendrai des journées passées à lire son livre. J'en ai découvert des choses, à une époque (encore .... ) où il n'y avait aucune éducation sexuelle à l'école et nous, les femmes ne connaissions même pas notre anatomie. Laurence est morte le 1er janvier 2009, à l'âge de 90 ans, Zohra Dati est née le 2 janvier 2009. Laurence n'aura pas eu le temps de se choquer du comportement de Rachida, de s'étonner qu'après avoir fait le choix de la maternité on s'en détourne si rapidement pour donner la priorité à sa carrière. Etre parent c'est une responsabilité et cela mérite de faire le "travail" correctement. Zohra n'a qu'une vie et les erreurs seront irrémédiables.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi aussi je l'avais son livre "j'attends un enfant"; d'ailleurs, c'est vrai, toutes les copines l'avaient aussi. C'est avec une belle nostalgie qu'un jour je le rouvrirai;
E
oui son livre était pas mal, je l'ai lu aussi ("j'attends", puis "j'élève"), ça ne répondait pas aux questions trop précises, mais ça permettait de dégrossir un peu, de savoir pas mal de trucs et de passer la grossesse à lire ça, on a envie de lire sur le bébé pendant cette période là, c'était pas un mauvais bouquin. Avec quelques bémols comme tu écris, mais c'était clair quand même. J'en ai plutôt un bon souvenir. De "j'élève" aussi, enfin surtout les trucs pratiques qui me manquaient à la base. <br /> Pour Dati je suis un peu comme toi, bon je pense que le temps doit s'équilibrer entre quantité et qualité, perso c'est + l'aspect "droit des femmes" et raideur qui m'a dérangée. Peut être que c'est la "nature" de Dati, son caractère. Mais ça donne aussi cette impression que pour une femme en politique, exister est possible si on est "comme un homme" et faire fi de son utérus ... C'est tellement dur de mener famille et boulot en même temps dans la réalité, son "exemple" est un aveu assez sordide à mes yeux. Mais je crois aussi qu'un enfant peut se sentir aimé malgré tout, et que les liens peuvent se tisser si la "rencontre" se fait. ET ça, c'est du domaine de l'intime, on ne peut pas "savoir".
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité