Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
23 novembre 2008

Travailler plus pour gagner plus !

Au Cambodge, la loi stipule que les heures supplémentaires se font sur la base du volontariat et sont limitées à deux par jour. L'Organisation Internationale du Travail a noté que dans la moitié des 44 usines de textile inspectées, le travail supplémentaire était obligatoire. Les employé-e-s devaient travailler le dimanche et les jours fériés et recevaient des menaces de leurs employeurs si les personnes refusaient. Le résultat en a été que les femmes enceintes ou souffrantes ont jugé qu'il était difficile de refuser les heures supplémentaires.N'importe quel patron des pays du tiers monde connaît la formule du succès : Amenez vos ouvrier-e-s jusqu'à la limite de l'épuisement, payez les aussi peu que possible. Si cela ne leur convient pas, remplacez les ! Alors les patrons ont trouvé la solution : les contrats à durée déterminée ... CDD ..... Les employé-e-s ont alors moins de droits, et peuvent perdre leur contrat si il y a refus d'heures supplémentaires ou si il y a demande de congé pour une journée.La flexibilité des CDD facilite l'organisation du temps. Les heures supplémentaires ayant dans la majorité des cas lieu le soir tard, jusqu'à 2 à 3 heures du matin, c'est la sécurité de ces femmes qui est en danger: 90 % des salarié-e-s de l'industrie textile au Cambodge sont des femmes.inside1_cambodia

« Je travaille cinq jours par semaine de 6h30 à 17h30 dans une fabrique à quelques minutes de ma chambre. J’ai une pause-déjeuner d’une heure. J’achète des fruits au marché et je mange du riz que je fais cuire la veille. Le samedi, je ne travaille que le matin. Le dimanche, je dors, je regarde la télé et je lave mon linge. Je gagne cinquante dollars par mois. Je pourrais gagner vingt dollars de plus mais je suis trop fatiguée pour faire des heures supplémentaires. Quand j’ai payé mon loyer et envoyé de l’argent à ma famille, il me reste quinze dollars (soit un demi dollar par jour). Certains mois, j’emprunte de l’argent. »

Avec la crise économique actuelle, on s'attend à ce que 40 % des usines textiles ferment. Comment devenir plus pauvre que pauvre ....... si tant de femmes se sont tournées vers le travail en usine, c'est que des milliers de paysans ont perdu leurs terres.Depuis le mois de juillet 2008, les commandes ont diminué et une ouvrière cambodgienne sur cinq a perdu son emploi.cambodge_usine_m

Les sous-traitants asiatiques du Cambodge qui exportent vers les Etats-Unis ressentent cruellement la baisse de la demande américaine. Les conséquences de ce ralentissement prennent au Cambodge une tournure dramatique. Le pays dépend en effet entièrement de ses exportations de textile vers les Etats-Unis et seuls les trés bas prix génèreront des commandes..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité