Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
2 octobre 2008

Violences 39 19 !

Aujourd’hui, en France, au moins 2.000.000 de femmes sont victimes de violences conjugales et 400 d’entre elles meurent sous les coups de leur conjoint ... violences_2
Les chiffres sont tombés ! plus catastrophiques encore qu'on ne pouvait le craindre ! Pour les femmes, la sphère privée n’est pas forcément synonyme de sécurité. Les violences verbales, psychologiques et physiques y sont moins rares qu’on ne le pense. Selon l’INED, 10 % des femmes vivant en couple seraient touchées.  Les femmes cadres subissent plus de violences que les femmes dans le  milieu ouvrier ! Dans cette société construite par des hommes pour des hommes, les femmes soint particulièrement vulnérables. L'image des femmes dans les médias, la littérature et les documents pornographiques contribuent certainement à figer cette  idée que les femmes sont des objets. La prévention est possible : http://www.prevention.ch/haltealaviolence.htm#chapitre1

femme_violenceAu niveau des procédures pénales, lorsqu’une affaire de violence conjugale  arrive à être jugée en correctionnelle, de nombreux sursis sont prononcés, mais peu de mise à l’épreuve et d’injonction de soin. Les récidives ne sont que rarement prises en compte. Une sorte de permissivité sociale semble exister.  Aussi, il y a fort à parier que les affaires qui alimentent parfois la chronique des faits divers ne soient que la partie émergée d’un mal plus répandu qu’on ne le croit. Selon Amnesty International, les violences intrafamiliales sont désormais la première cause de mortalité et d’invalidité pour les Européennes âgées entre seize et quarante-quatre ans. 

Il existe un projet de loi, il est prêt à être déposé, vous pouvez aider en signant la pétition :  http://orta.dynalias.org/petition-violences-femmes/petition-violence.clp Nous devons obtenir que cette loi cadre soit votée. L'Espagne s'est dotée d'une telle loi, la situation est loin d'y être parfaite, mais la société a pris conscience de l'ampleur de la situation et les femmes tout comme les hommes sont pris en charge. 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
On présente souvent la violence conjuguale comme un phénomène touchant les pauvres, la pauvreté matérielle rimant forcément avec pauvreté d'esprit ou manque de moralité. <br /> Mais ces 10 pourcents dans toute la société prouvent bien que le besoin de vider sa colère et ses tensions sur un souffre douleur peut toucher tout le monde et qu'on a beau réussir socialement, on peut avoir malgré tout le besoin de tabasser pour se sentir moins fragile.<br /> C'est une question aussi de regard de la société. Est-ce grave ou pas de donner "juste" une claque à sa femme, à ses enfants, à la prof qui a mis une mauvaise note... Et si c'est pas grave dans un cas pourquoi est-ce que cela le serait dans un autre ? <br /> Et pour se faire taper, la victime devait avoir poussé l'autre à bout ? Et puis si elle se laisse faire, c'est qu'elle savait quelque part que c'était mérité ? Au final, la femme battue est en fait contente de se faire taper par son mari qui s'occupe d'elle avec beaucoup d'ardeur dans ces moments là, ça paraît tellement évident que ce n'est pas la peine de traiter ce problème qui n'en est pas un vu que mari et femme s'y retrouvent !! Non ? La molesse des tribunaux dans les cas de violence conjuguale semble confirmer à mes yeux que ce genre d'idées reçues traîne dans bien des têtes encore. <br /> Les femmes ont pourtant besoin d'être protégées de la vengeance de leur mari avant et après le jugement, et les cogneurs ont besoin de vider définitivement leur colère auprès d'un bon thérapeuthe pour ne plus tomber dans la violence avec leur prochaines compagnes. Mais est-ce que la diminution des admissions pour blessures à l'hôpital pourra financer la prévention de la violence et des récidives et dans ce cas, où trouver cet argent qui se fait si rare de nos jours? <br /> Les 10 pourcents de politiques cogneurs risquent de freiner des quatre fers !
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité