Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
7 août 2008

Lois genrées .... budgets genrés ......

Les lois en France ne sont pas genrées, sans doute faut-il s'en féliciter. Cependant, n'étant pas genrées, elles en deviennent discriminatoires. Prenons par exemple la loi sur les offres d'emploi raisonnables. Les devoirs du chômeur seront opposables, mais pas ses droits. Le critère de raisonnable est extrêmement flou, un de ces critères  étant la distance ou le temps de trajet. Mais comment juger de ce qui est raisonnable ? Un temps de trajet aller-retour de deux heures ! 024_31Comment un parent isolé, généralement une femme va-t-elle pouvoir gérer 2 heures de temps de trajet + les horaires de crêches ou d'école. Combien de temps un enfant restera-t-il à l'école pour permettre à sa mère d'accepter ces deux heures de trajet. Donc, la maman sera obligée de refuser ces offres qui sont certes raisonnables pour un homme vivant en couple (et encore !) mais déraisonnables pour une mère célibataire (et là sans aucun doute!). Donc sanction immédiate ... deux mois de suspension d'allocation. Que de nuits d'angoisse à prévoir pour ces mères, que de tensions pour les enfants ..... !

Maintenant arrivons-en aux budgets genrés : les municipalités ne se préoccupent absolument pas de savoir si elles sont raisonnables dans leurs investissements et si ceux-ci profitent autant aux hommes qu'aux femmes. Or une simple observation permet de constater que les femmes sont les grandes perdantes ! les investissements profitent beaucoup plus aux hommes : terrains de foot, tribunes de foot, stades de rugby, tribunes de rugby, vélodromes high tech etc.

Ah si les femmes étaient vraiment présentes en politique ! si la parité était vraiment respectée ..... il y en aurait des changements : voirie et parkings éclairés et sûrs, arrêts de bus sécurisés, trottoirs adaptés aux poussettes ..... toutes choses dont les hommes se soucient peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne m'étais jamais posé cette question, mais c'est terriblement vrai tout cela. On fait des terrains de foot ou de basket sur lesquels on voit jouer des garçons, mais rien pour les filles, pas même un petit terrain de volley-ball.<br /> Pour ce qui est des mères célibataires, elles feraient plus d'effort pour se soumettre à leur conjoints au départ, peut-être qu'ils ne seraient pas obligés de les laisser tomber, on n'aurait ainsi pas à se soucier de toutes ces bonnes-femmes !! A moins que même en couple, beaucoup d'hommes ne se détournent encore des responsabilités du foyer, et dans ce cas, ce ne sont pas uniquement les mères célibataires qui risquent d'avoir du mal à organiser leur vie autour d'un travail "raisonnable".
J
Et si c'était une des raisons du peu de médailles féminines. Des budgets plus enclins à favoriser les activités masculines, moins de subventions pour les sports féminins et la sanction ne tarde pas : moins de médailles pour les athlètes féminines !
F
Je suis tout à fait d'accord, je pense même que si les femmes était au pouvoir, il y aurait moins de guerres, les femmes connaissent la douleur de mettre un enfant au monde et les femmes n'enverraient pas leurs enfants faire la guerre.
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité