Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
2 août 2008

Impôts, sécurité sociale etc.

C'est au niveau de l'éducation civique que l'école a tout faux. A quel moment de notre scolarité nous apprend-on comment marchent les impôts et à quoi ils servent. Quand nous apprend-on ce qu'est la sécurité sociale ou même comment fonctionne notre système de retraite. Je me souviens encore que quand j'ai commencé à travailler, je pensais que ce qui était retiré de mon salaire pour la caisse de retraite était mis de côté jusqu'à ce que j'arrive à l'âge canonique où j'y aurais de nouveau droit. Jamais personne ne m'avait expliqué ce qu'était un système par répartition et c'était un temps où les parents ne parlaient pas argent avec leurs enfants. Quand des gens comme Tapie ou les sportifs de haut niveau partent en Suisse, se rendent-ils compte de ce qu'ils font ? Ils continuent de se servir de routes, de trottoirs, d'éclairages publics payés par mes impôts. Leurs biens, eux même sont protégés parce que je paie des impôts. c'est à dire qu'en agissant comme ils le font ils deviennent de parfaits parasites. income_tax_tomNon seulement ils vivent grâce à des gens comme moi qui travaillent pour qu'ils aient des vêtements, qu'ils soient coiffés, qu'ils vendent leurs CD, qu'ils soient acteurs au théâtre, mais en plus les gens qui comme moi ont des revenus imposables paient pour qu'ils aient les équipements facilitant leur vie : poste, électricité, eau etc. Il en est de même pour la sécurité sociale. Parce que j'ai côtisé, même quand j'étais en parfaite santé, j'ai permis aux grand parents de ces gens aujourd'hui riches d'être soignés. J'ai permis à leurs mères d'accoucher dans des conditions sûres. Mais quand apprenons nous tout cela ? quand nous est-il expliqué ce qu'est la solidarité dans une nation ? tout ce qu'on entend, c'est combien il est justifié de filouter pour payer moins ..... c'est à l'école qu'on doit apprendre ce qui fait la base d'un système qu'autrefois tous nous enviaient et qui est en train de partir en charpie sans qu'on s'en alarme.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Encore faudrait-il que les professeurs d'histoire géographie à qui incombe la tâche d'enseigner l'éducation civique en aient le temps et les moyens. Et que les programmes daignent aborder la philosophie qui est à la base de la constitution d'une nation au lieu de se contenter de faire apprendre le nombre de députés à l'assemblée par coeur ou de soulever de manière schématique des problèmes de société comme la discrimination. <br /> Et puis les gens qui réfléchissent, c'est dangeureux : il faut vraiment beaucoup ruser pour arriver à les escroquer.
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité