Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
25 juillet 2008

Insécurité encore !

DSCN3960Le sujet continue de me tracasser. Voilà maintenant 11 ans que j'habite ma petite maison à la porte bleue. Voilà 11 ans que je vis sans problème, oubliant même plusieurs fois de fermer ma porte d'entrée à clef pendant toute une nuit. Et puis depuis un mois, d'un seul coup, plein d'incivilités dans ma rue, qui est je le rappelle plein centre ville. Il y a eu cette semaine les voitures massacrées, mais il y a quinze jours c'était les tags.DSCN3959 Et je m'interroge. Pour vandaliser quatre voitures aux quatre coins d'un parking, pour graffiter les oeuvres d'art de ma rue, il a fallu du temps, un temps certain. Tout cela s'est passé à moins de cinquante mètres de caméras de video surveillance et on ne peut rien découvrir par ce bijou technologique ...

Au Royaume Uni, des milliards de livres ont été dépensées et les conclusions du bilan sont là : aucun impact significatif sur la résolution des affaires. 10 500 caméras à Londres pour 3 % de résolution de vols urbains. Est-ce là vraiment le moyen le plus efficace de faire baisser la criminalité ? Pour la même somme d'argent, ne pourrait-on pas choisir de renforcer le nombre d'employés municipaux, personnes qui ne bénéficieraient alors plus d'allocations chômage, ne seraient donc plus à la charge de la communauté et contribueraient au contraire à l'enrichir .  De plus, même si une infraction était commise en plein champ de la caméra, les images ne sont pas nécessairement exploitables. Une de mes amies a fait le test, s'est placée dans le champ d'une caméra, a ensuite demandé à visionner son image, ce qu'elle était en droit de demander et cela n'a pas été concluant, alors qu'elle est restée un certain temps, seul son ... vélo était reconnaissable ! Je suppose que quelqu'un de mal intentionné se cacherait au moins un peu, alors comme preuve ... on fait mieux ! Et je ne mentionne même pas les autres aspects négatifs de ces caméras : atteinte aux libertés, à la vie privée, droit à l'image .....  http://www.dailymotion.com/video/x3hoyn_videosurveillance-londres-cambrai_creation

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité