Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe's blog
3 juillet 2008

Un président radin en café et ... pas radin en ministres !

Pas moins de 4 ministres pour la Conférence Femmes, passerelles d'Europe, hier à Sciences Po.  Mais par contre pas même une tasse de café, pour un des premiers évènements officiels de la Présidence de l'Europe par la France, là c'est un peu la honte ! il y avait là des députées européennes, des élues françaises, la présidente de la Lettonie et on n'est pas fichu d'offrir une tasse de café ! enfin c'est bien à l'image de ces débuts de présidence ! Pas de générosité, pas d'enthousiasme, service minimum !

Nos quatre ministres nous ont resservis le discours présidentiel, si les français n'aiment pas l'Europe, c'est un simple problème de communication. C'est pitoyable ! Voilà plusieurs fois que je participe à des évènements auxquels assistent des ministres du gouvernement actuel et à chaque fois leur manque de connaissance des dossiers m'a interpellée, mais hier j'ai saisi où était le problème. Ils et elles sont anesthésié-es, lobotomisé-es. Tellement obsédé-es par l'obligation de citer à n'en plus finir le nom du président et à réciter le message imposé que ça en devient pathétique. On se demande si on a des ministres intelligent-es !                                                               Alors que visiblement tout était ficelé, présidence de session manifestement sur des lignes sarkozistes, des intervenantes téléguidées ( Femmes débat société), un goupe de femmes mères cathos, c'est de la salle et de la tribune que sont venues les positions fermes et strictes sur l'humanisme européen. Critique de la politique migratoire de la France, critique des institutions non paritaires en France, rappel des valeurs que nous devons défendre : liberté, égalité solidarité, en rappelant que solidarité et fraternité ce n'est pas la même chose et que c'est bien le sentiment d'appartenance à la même fratrie que nous devons défendre.                           

Quelques phrases clefs :                                                                                                              DSCN3660La prostitution n'appartient pas aux valeurs de l'Europe (Vaira Vike -Freiberga, ancienne présidente de la Lettonie)       Ne nous demandons pas ce que le siècle peut nous   apporter. Le siècle attend tout de nous femmes européennes.(Véronique Paulus de Châtelet, Gouverneur de Bruxelles)                                                                     Les femmes sont une chance pour l'Europe. (Héléna Christensen, Présidente de la Confédération des entreprises danoises)                               

Pour toutes ces femmes il paraît évident que le nouveau souffle de l'Europe viendra des femmes. Elles partagent les même valeurs et se retrouvent dans les même combats : contre les violences faites aux femmes, libre choix de leur corps, santé, équilibre entre temps de travail et temps privé. La communication de Mme Zaborska, Présidente de la commission des Droits de la Femme et de l'égalité des Genres, a été la seule note surprenante. Il est vrai que soutenir que les religions ont libéré les femmes ou que l'Europe doit soutenir le choix des femes qui souhaitent rester à la maison et ne pas travailler donnait un point de vue à tout le moins peu partagé par les femmes.

Je laisserai la conclusion à Meglena Kuneva, Commissaire Européenne : En période d'industrialisation nous avons été dans le règne des hommes. Nous sommes actuellement dans une économie de désindustrialisation, on est dans le domaine des femmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Joe's blog
Catégories
Publicité